Eco-Info sur Twitter

Formation à l’hygiène alimentaire à Lille

D’après la loi stipulée dans le code rural et de la pêche maritime, il est obligatoire de suivre une formation d’hygiène alimentaire afin de connaître les éléments indispensables autour de la santé et des aliments. A cet effet, l’agglomération Lilloise propose des organismes qui dispensent des stages d’hygiène alimentaire.

Pour qui sont destinés les stages d’hygiène alimentaire ?

Selon les règles édictées depuis le premier octobre 2012, sont concernés dans la formation les responsables des établissements de restauration commerciale ou associative. Plus précisément, les restaurants, l’établissement de restauration rapide, les pizzerias, les sandwicheries sont parmi les entreprises qui doivent savoir parfaitement les règles d’hygiènes à travers les stages. Les employés dans ces restaurants sont alors invités à assister à ce stage d’hygiène alimentaire afin de contrôler les réglementations fondamentales d’hygiène liées à leurs activités professionnelles.

Les contenus de la formation à Lille

Le stage d’hygiène alimentaire à Lille met au programme : l’éducation de l’environnement juridique comme les normes communautaires et nationales qui ont pour but d’étendre les compréhensions des lois dans ce domaine. Plus concrètement, les participants vont découvrir en détail les sujets sur la déclaration, l’agrément, les règles sanitaires associées aux activités commerciale de détail, des denrées d’origines animales… Les études tiendront compte également sur les questions sanitaires dont la mise en œuvre du plan de maîtrise sanitaire dans l’établissement.

La formation est une opportunité pour les professionnels concernés à Lille, de savoir mettre en place les solutions pour atteindre le résultat approprié dans le domaine de microbiologie des aliments, des dangers biologiques, les bonnes pratiques d’hygiènes et l’entretien des locaux ainsi que la maîtrise de limiter les dangers causés par les microbes alimentaires. Afin d’éviter toutes risques d’intoxication alimentaire, les professionnels concernés sont formés de bien vérifier la date de préemption, l’hygiène des personnels et les dangers engendrés par les nourritures composées des produits chimiques ainsi que de s’assurer la propreté des matériels utilisés. Ils sauront également les menaces des aliments pour tous les consommateurs.

Les conditions d’application de formation à Lille

Les formations sont assurées par les organismes qualifiés et agréés par l’Etat. Ces organismes comprennent les professionnels comme les juristes, les personnels confirmés dans la restauration commerciale ainsi que les experts comptables. La formation peut durer de deux jours, et composée des leçons théoriques avec la possibilité de passer au cours pratiques pendant une demi-journée dans le cadre d’hygiène. A l’issue de cette formation, les candidats peuvent demander une attestation à prouver pendant les demandes officielles effectuées par les agents administratifs de contrôle d’hygiène alimentaire.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Valérie S. - 207 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page