Finance & Assurance

Combien coûte une Responsabilité Civile Professionnelle ?

L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle est une garantie couvrant les dommages qu’une entreprise pourrait causer à des tiers. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire pour toutes les activités, elle est recommandée pour que la société n’ait pas à subir les conséquences des dommages liés à l’activité professionnelle. Dans l’accomplissement de ces actes, des accidents peuvent survenir et pour s’en prémunir, il faut souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle au meilleur prix.

La définition de l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle

L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle est un contrat proposé par les compagnies d’assurance. Elle garantit les préjudices matériels, immatériels et corporels que pourrait provoquer un acte professionnel à des tiers. Les garanties nécessaires sont regroupées dans un seul contrat qui est pratique en fonction d’une profession donnée. Grâce à la RC pro, les dommages causés par le chef d’entreprise sont couverts, tout comme ceux provoqués par les salariés, les sous-traitants, les stagiaires ou les locaux.

La RC pro est obligatoire pour quelques professions comme les huissiers, les architectes, les comptables, les artisans du bâtiment et les professions médicales. Même si la RC pro inclut des garanties primordiales, elle peut être comprise dans l’assurance multirisque professionnelle, une couverture plus complète. Cette assurance prend en charge des risques plus précis tels que l’incendie, le dégât des eaux, le vol et la perte d’exploitation. On doit demander un devis de responsabilité civile professionnelle avant de choisir d’autres garanties à ajouter selon l’activité et les besoins.

Le tarif de la responsabilité civile professionnelle

Les assureurs sont libres de fixer le coût de leur assurance RC professionnelle, d’ou l’importance de demandes des devis d’assurances RC Pro. Le montant dépend des secteurs d’activité, et aussi d’autres paramètres liés à ladite activité ou à l’entreprise elle-même. Un agent immobilier devra payer environ 388 euros par an pour son assurance responsabilité civile professionnelle tandis que pour un infirmier, ce montant sera de 60 euros. L’autoentrepreneur devra payer environ 100 euros pour son RC pro et un avocat s’acquittera d’une cotisation de 450 euros annuels.

Pour assurer une profession libérale, le professionnel devra prévoir un budget compris entre 90 et 500 euros par an. Les personnes s’occupant d’une exploitation agricole devront disposer d’un budget plus conséquent de plus de 2 000 euros par an. S’agissant d’un mécanicien, la RC pro sera de 180 euros contre 410 euros pour un conseiller financier. Les différences de tarifs sont telles qu’une étude approfondie des offres est nécessaire pour en trouver une abordable.

Les éléments qui jouent sur le prix de l’assurance RC professionnelle

Bien que la politique interne et les critères de tarification soient propres à chaque compagnie d’assurance, il existe des paramètres influant le montant de la cotisation. En effet, la taille et la forme juridique de l’entreprise impactent le tarif compte tenu de la différence des risques encourus. Il en est de même pour le chiffre d’affaires de la société, plus il est élevé, plus la cotisation sera chère. Le nombre de garanties et leurs niveaux respectifs constituent également des paramètres de variation du coût de l’assurance.

Quoi qu’il en soit, il existe des moyens qui font réduire le coût de l’assurance. La première chose à faire est de choisir un contrat correspondant aux besoins de l’entreprise, sans ajouter des garanties ou des services superflus. Ensuite, il est conseillé de comparer les offres pour détecter celle qui correspond mieux au budget à allouer. Les sites comparateurs sont d’une utilité particulière dans cette démarche. À l’aide de quelques informations soigneusement sélectionnées, l’internaute découvrira les meilleures offres sur le marché.

Le coût de la Responsabilité Civile Professionnelle varie d’une compagnie d’assurance à une autre. Faire le bon choix de contrat est nécessaire pour que l’entreprise puisse faire des économies tout en se protégeant des aléas de l’activité professionnelle.