Le rachat de crédit est la solution la mieux indiquée face à différentes problématiques financières. Il permet d’éviter le surendettement, d’améliorer la gestion de ses prêts en cours, et de réaliser d’autres projets tout en maintenant un taux d’endettement correct. Une offre de rachat de crédit est plus ou moins intéressante selon les établissements de financement, d’où l’intérêt de faire appel à un intermédiaire ayant une solide expérience en la matière. Quels sont les avantages du courtier en rachat de crédit ?
Gain de temps dans la recherche de la meilleure offre
Le gain de temps justifie le recours au meilleur courtier en rachat de crédit immobilier. Un seul rendez-vous avec le professionnel permet à l’emprunteur de définir ses besoins et de connaître ses possibilités en matière de rachat de prêt. Effectivement, tous les emprunteurs n’y sont pas éligibles et tous les clients n’y ont pas intérêt. Grâce au courtier, l’intéressé connaîtra instantanément l’ensemble des conditions exigées par les partenaires bancaires pour éviter de perdre son temps dans le démarchage.
Compte tenu de son expérience dans le domaine du financement immobilier, le courtier saura identifier rapidement la banque auprès de laquelle déposer le dossier de son client en fonction de son profil. Il l’orientera vers l’organisme capable de répondre à ses besoins de manière à accélérer le processus.
Bénéficier de conditions plus avantageuses grâce au courtier
Le rachat de crédit immobilier est une opération bancaire consistant à regrouper tous ses prêts pour créer un nouveau contrat de prêt global avec tous les encours, dont au moins 60% doivent être immobiliers. Avec un nouveau contrat, les conditions de remboursement seront remodelées : nouvelle échéance, taux renégocié, et mensualité unique redéfinie. En principe, le total des mensualités est revu à la baisse pour permettre à l’emprunteur de bénéficier d’un reste à vivre plus large ou de profiter d’une nouvelle trésorerie destinée à la réalisation d’un projet. Le courtier va donc négocier le rallongement du délai de remboursement et la baisse des taux d’emprunts.
Le recours à ce professionnel offre une meilleure chance d’obtenir le taux immobilier le plus bas et de meilleures conditions financières. Disposant d’accords négociés avec des établissements bancaires, le courtier propose des offres de rachat de crédit à des taux compétitifs.
Profiter de conseils et d’un accompagnement personnalisé
Le rôle du banquier est de vendre son offre de rachat de crédit en s’assurant de limiter les risques. Pour bénéficier de réels conseils sur ce produit, le client ne pourra compter que sur le courtier. Comme on l’a déjà évoqué, le rachat de crédit n’est pas accessible à tous les emprunteurs et ses avantages sont relatifs. Grâce à ses compétences techniques, le courtier pourra révéler l’opportunité de l’opération pour chaque type de profil. Il fera également en sorte d’optimiser le profil de son client pour y accéder si l’offre correspond réellement à sa situation personnelle.
Le courtier en rachat de crédit immobilier accompagne l’emprunteur tout le long de son dossier de financement. Il sera aussi d’une grande aide dans la demande de suppression des pénalités de remboursement anticipé ayant pour effet d’alourdir les frais.
Faire appel à un intermédiaire indépendant
L’indépendance du courtier en rachat de crédit contribue à la crédibilité de son intervention. Intermédiaire entre l’emprunteur et l’établissement de crédit, il agit de manière neutre. Le courtier n’a aucun intérêt à recommander une offre inadaptée à son client puisqu’il ne dépend pas des établissements partenaires. Son seul souci est d’aider son client à prendre une décision éclairée en lui renseignant les avantages et les inconvénients de chaque proposition.
La neutralité du courtier en rachat de crédit est un atout non négligeable lors des négociations qu’il va mener. Il aura moins de difficulté à défendre les intérêts de son client devant son interlocuteur, car il n’a aucun lien avec lui.
Cependant, il convient de rester prudent, car les courtiers qui se rémunèrent en commission versée par les banques ont moins de marge de négociation que ceux qui facturent leurs services directement aux clients.
Engager un courtier quand on a un profil complexe
Tous les emprunteurs ne sont pas égaux devant les établissements prêteurs. Ceux qui présentent des profils fiables obtiennent plus facilement leur rachat de crédit, comme les titulaires de CDI et des fonctionnaires. Lorsqu’on est un travailleur indépendant ou un intermittent, les opérations se compliquent. Dans ce cas, l’emprunteur a toutes les raisons de faire appel à un courtier. Grâce à sa connaissance du marché, l’intermédiaire aidera son client à monter son dossier en mettant en avant ses points forts. Non seulement il est plus facile de décrocher le financement avec un courtier, mais on a aussi la chance de profiter des avantages accordés normalement aux profils les plus rassurants comme des taux plus bas ou la réduction des frais de dossier. Les banques renoncent souvent à réclamer les frais inhérents à l’ouverture d’un dossier avec un intermédiaire tel que le courtier.