Tout comme les particuliers, les professionnels ont besoin de contracter un prêt bancaire pour leurs besoins spécifiques. Dans la majorité des cas, ce prêt est soumis à une garantie. Pourtant, de nombreux professionnels n’ont pas les moyens de faire un apport. C’est pourquoi la recherche de solutions alternatives s’impose. Avant d’aborder ces solutions parallèles, il faut comprendre l’importance du prêt professionnel.
Les avantages d’un prêt professionnel
Le crédit professionnel professionnel est un contrat par lequel l’emprunteur obtient une certaine somme de sa banque en échange d’un remboursement échelonné. Ce prêt présente de multiples avantages, dont la possibilité de financer des projets. Les projets qui peuvent se réaliser à l’aide du prêt professionnel dépendent du secteur d’activité de l’entreprise. Pour une entreprise dans le secteur du transport, le crédit permet de financer une flotte automobile. Pour une entreprise dans la restauration, le capital obtenu contribuerait à recruter de nouveaux salariés ou à se procurer un meilleur équipement.
Les banques pouvant octroyer le meilleur crédit professionnel sont multiples. Parmi ces entités figurent les établissements financiers traditionnels comme les banques et des investisseurs institutionnels. Avant d’accorder un prêt professionnel, l’établissement prêteur effectue une analyse du risque financier. Pour cela, il aura besoin des documents comptables de la société et cela sur plusieurs années. De tels documents n’existent pas pour les sociétés en cours de création ou qui viennent juste d’être créées. Il est plus difficile pour celles-ci d’obtenir un prêt professionnel, d’où l’importance des solutions alternatives pour la garantie.
L’importance de l’apport pour un crédit professionnel
L’apport constitue une assurance pour la banque, et pour l’emprunteur. En effet, l’apport personnel reflète le sérieux du projet, ce qui constitue un argument pour l’octroi du crédit bancaire. Cela rajoute de la crédibilité aux emprunteurs puisqu’ils prennent eux-mêmes un certain risque. Cet apport peut être à hauteur de 30 % des fonds propres, et constitue également une preuve de la solvabilité de l’entreprise. Les professions libérales les plus recherchées peuvent être exemptées de fournir un apport personnel. L’apport est important puisque le potentiel commercial ne pourrait pas suffire à lui seul pour être fiable à 100 %.
Ainsi, il est toujours de mise de prévoir un apport lors d’une demande de crédit. Avoir un apport n’est pas évident pour tous les professionnels. Parmi les options qui permettent de financer cet apport figurent le prêt d’honneur à taux zéro, les business angels, le crowdfunding et la participation à un concours de créateurs. Tout comme l’apport, la caution est systématique lors d’une demande de prêt professionnel. Cette garantie permet de pallier la défaillance éventuelle de l’emprunteur. Certaines situations peuvent exclure l’obligation de cautionnement. C’est le cas des sociétés ayant des garanties solides ou celles qui font un emprunt à faible montant.
L’organisme externe en guise de caution
Les professionnels qui ne peuvent pas constituer un apport peuvent faire appel à des organismes dédiés pour se porter garants de leur crédit. C’est le cas de France Active, de la banque publique d’investissement et de la SIAGI. Il existe également des organismes pouvant accompagner les professionnels dans la concrétisation de leurs projets. Grâce à l’intervention de ces entités, les risques de défaillances sont considérablement réduits. En termes de financement, certaines offres sans garanties existent. C’est le cas du BPI qui propose des prêts sans garantie en cofinancement avec les banques.
En dehors de cela, il existe des comités d’agrément des réseaux qui accordent des prêts d’honneur. C’est le cas d’Initiative France et de Réseau Entreprendre. Ce prêt ne nécessite, ni intérêts, ni caution, mais un engagement sur l’honneur au remboursement de sa dette. C’est pour cette raison que ce prêt est généralement octroyé à titre personnel. C’est la personne qui reçoit le prêt. Ainsi, l’emprunteur peut faire une demande de crédit bancaire classique à l’aide de ce financement, ce dernier servirait d’apport personnel. Le nombre important d’établissements prêteurs constitue une opportunité pour les entreprises. Trouver la meilleure offre leur est capital pour un crédit professionnel avantageux.
Trouver un établissement financier pour le crédit professionnel
Compte tenu de toutes les exigences des établissements financiers en termes de crédit bancaire, il est impératif de trouver une offre avantageuse. Il est conseillé d’utiliser un simulateur de prêt disponible gratuitement en ligne. L’utilisation de cette plateforme n’implique aucun engagement, il s’agit d’une estimation du coût du crédit pour l’emprunteur. Ce dernier pourra évaluer la faisabilité de son projet en fonction de son budget. S’il s’avère que les mensualités proposées par le simulateur correspondent à ses moyens, il pourra directement entrer en contact avec la banque qui propose l’offre.
La caution peut être élevée, mais il est important de se rappeler qu’il s’agit d’une protection, non seulement pour l’établissement prêteur, mais aussi pour l’emprunteur. L’idéal est de trouver une banque moins chère et plus tolérante pour la concrétisation d’un projet. Au besoin, le professionnel devra présenter les arguments nécessaires dans le but de faire baisser le montant de l’apport demandé.