La LOA pour Location avec Option d’Achat est devenue ces dernières années le mode de financement préféré des Français au moment d’acquérir un nouveau véhicule. L’accessibilité et la souplesse de cette formule représentent des arguments souvent mis en avant. Mais cela est valable à la condition de bien comprendre son contrat et en particulier de savoir qui prend en charge l’entretien de la voiture en LOA.
Maintenance comprise dans le contrat de maintenance
Il faut bien comprendre que la maintenance n’est pas obligatoirement incluse dans le coût de la location. Cela dépend du contrat que vous allez signer.
Si la maintenance du véhicule est incluse, cela se présente sous la forme d’une option, les frais d’entretien du véhicule seront pris en charge par le bailleur du véhicule, c’est-à-dire l’entreprise qui vous loue la voiture en LOA.
Les entretiens courants inclus dans un contrat de LOA sont les suivants :
- Les vidanges au rythme préconisé par le constructeur
- Le remplacement des filtres dans les délais définis
- Le remplacement des freins et plaquettes de frein
- La révision de la climatisation lorsque la voiture en est équipée
- D’autres contrôles et révisions périodiques qui seront précisés au contrat.
Tout ce qui est explicitement indiqué au contrat est pris en charge. Ce qui ne l’est pas sera donc à régler vous-même.
Lorsque la maintenance n’est pas comprise dans le contrat
Certains contrats ne prennent pas en compte la maintenance et ne le proposent pas dans le cadre d’une option. Dans ce cas, vous devrez faire réaliser à vos frais les éléments cités plus haut comme les vidanges et le changement des freins, par exemple.
Il faut bien prendre en considération que cette maintenance est incluse, ou non, à la valeur du loyer mensuel dont vous vous acquittez pour la LOA de votre véhicule. Un contrat sans la maintenance est donc moins onéreux de façon mensuelle, mais vous demandera de prendre en charge les frais lorsqu’ils se présentent. Le contrat de maintenance permet de lisser les dépenses et ne pas se faire avoir par un imprévu.
Concernant les réparations, elles sont à la charge du locataire si elles ne sont pas couvertes par l’assurance souscrite par le conducteur.
Enfin, il faut aussi tenir compte de l’usure du véhicule et de son kilométrage. Un contrat de LOA est signé pour un kilométrage donné sur la durée de la location. Si vous dépassez cette donnée, alors vous aurez des frais kilométriques à régler si vous décidez de rendre la voiture et non de la conserver. De même, si votre voiture est plus usée que ce qui est considéré comme une usure normale, alors des frais vous seront facturés.
Avec une prise en charge non systématique pour le locataire de la voiture des frais de maintenance qui y sont liés, ainsi que des frais de remise en état et kilométrique, la plupart des personnes signant une LOA acquièrent la voiture à la fin de la location. C’est souvent la solution la plus rentable.