La carte bancaire est connue comme le moyen de paiement permettant de régler ses achats et de retirer de l’argent auprès des distributeurs de billets. Créée en 1984, elle n’a pas cessé de développer le paiement en y intégrant les dernières évolutions technologiques. Parallèlement, la carte bancaire a également fait l’objet d’anecdotes aussi étonnantes qu’impressionnantes. Découvrez 5 faits à connaître les concernant.
1 – Le premier rejet de carte bancaire a eu lieu en 1959
Le rejet d’une carte bancaire est une situation inconfortable à laquelle on peut être confronté au moment d’un paiement. Plusieurs raisons expliquent ce rejet : les réglages du compte bancaire associé, le manque de fonds et des informations inexactes. Souvent, le paiement en ligne est rejeté, car la carte n’est pas configurée pour gérer ce type de transaction. Ce phénomène ne date pas d’hier, d’où l’intérêt de tout savoir sur les cartes bancaires et ses possibles dysfonctionnements. Le premier incident de ce genre a eu lieu en 1959, lorsqu’un client a tenté de payer une enveloppe en utilisant une carte bancaire American Express. Pourtant, aucune cause autre que technique n’a été décelée. Cet incident a mis en lumière les premiers défis technologiques des cartes bancaires. Les utilisateurs continuent de rencontrer ce type de situation à l’heure actuelle. Et selon la banque, des solutions sont proposées aux clients plus ou moins rapidement.
2 – Une carte bancaire géante pour la promotion d’une banque
En 2012, une équipe de designers a été mandatée par une banque afin de créer la plus grande carte bancaire du monde afin de promouvoir son ouverture. En effet, il n’y a rien de plus symbolique pour un établissement bancaire que la carte de crédit. Il s’agissait alors d’une reproduction fidèle d’une carte de crédit standard, mais mesurant 4 m de long et 3 m de large. On y retrouvait des détails comme le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité. En raison de sa taille impressionnante, la carte géante a attiré l’attention du public, permettant à la banque d’atteindre son objectif. La banque à l’origine de ce coup de communication est la banque norvégienne SpareBank 1. Par cette initiative, elle visait à promouvoir de nouvelles offres de services financiers.
3 – Il est possible de payer par carte depuis l’espace
L’anecdote qui suit démontre la performance des transactions financières actuelles et de la technologie avancée utilisée par la Station spatiale internationale. En 2019, l’astronaute Anne McClain a réalisé une mission de ravitaillement afin de fournir des produits de première nécessité à l’équipage à bord de l’ISS. En utilisant une connexion internet sécurisée, elle a payé ses achats depuis d’espace grâce à une carte de crédit. Ce fut une première dans toute l’histoire des cartes bancaires. La livraison des fournitures sur la Station spatiale est quelque peu différente de la livraison de colis sur terre. Ce sont généralement des vaisseaux spatiaux de ravitaillement qui sont envoyés par la NASA. Ces vaisseaux transportent des cargaisons composées d’eau et de nourriture, de vêtements, d’équipements scientifiques et autres articles nécessaires.
4 – Une carte bancaire comestible et biodégradable
En 2018, une entreprise japonaise a développé une carte bancaire comestible fabriquée à partir de riz. Cette initiative avait pour objectif de sensibiliser la population à une alimentation saine, mais aussi de protéger l’environnement en réduisant les déchets plastiques. En effet, la carte est entièrement biodégradable. Offrant une alternative plus écologique, la carte comestible a attiré l’attention des médias et du public grâce à son innovation. Cette initiative de la carte biodégradable et durable a inspiré d’autres établissements par la suite. Des cartes de crédit en bois sont proposées dans le cadre de comptes bancaires éthiques. C’est le cas chez Helios, la banque engagée orientant ses clients vers des projets respectueux de l’environnement.
5 – Visitez le musée des cartes bancaires à Milan
En Italie, il est possible de visiter un musée entièrement consacré aux cartes bancaires. Ce musée ayant ouvert ses portes en 2016 se trouve à Milan et expose une collection variée de cartes bancaires les plus emblématiques de l’histoire. On y trouve les premières générations de cartes de crédit fabriquées en plastique et les récentes versions dotées de technologies avancées. Les visiteurs découvrent l’évolution des cartes bancaires à travers le temps tout en mesurant leur impact sur la société, les finances et l’environnement.