Eco-Info sur Twitter

J'ai une mauvaise réputation sur Internet !

Beaucoup d’internautes ne réfléchissent pas aux conséquences de ce qu’ils publient sur la Toile. Facebook, Twitter et les multiples blogs qui sont accessibles souvent à des gens plus ou moins bien intentionnés, suffisent à vous créer une réputation. Les conséquences d’une mauvaise réputation sur Internet sont préjudiciables. C’est ce qui m’est arrivée à force d’écrire sans trop réfléchir. Les photos publiées se révèlent, dans mon cas, un vrai souci car elles témoignent de ma vie privée mais sont utilisées à mauvais escient pour me faire du tort. Que faire ?

Etre réactif !

Il vous est arrivé d’être pris en photo à votre insu. J’ai déjà été prévenue que des photos de moi circulaient sur un blog. Le souci, c’est que j’étais en joyeuse compagnie et ivre. J’ai dû discuter avec celle qui a publié cette photo en lui expliquant que si elle est vue par un employeur, cela risque de vous desservir. Certains croient plaisanter en publiant de telles photos mais n’imaginent pas les conséquences sur une e-réputation. Rappelez gentiment à vos amis que le droit à l’image interdit de publier votre photo sans votre accord. Au besoin, prétendez vouloir déposer plainte auprès du Procureur de la République. Adressez-vous à Google pour demander la suppression de commentaires ou de photos qui portent atteinte à votre vie privée ou qui ont un caractère diffamatoire.

Améliorez votre réputation !

C’est simple : face à des fausses rumeurs sur mon compte, j’apporte des preuves qui mettent en défaut celui qui me critique. Je donne des preuves de ma bonne foi pour rétablir une réputation qui avait été mise à mal. Soyez toujours respectueux de la loi quand vous intervenez sur Facebook, Twitter ou sur des blogs.

Au besoin, utiliser un nettoyeur du Net

Avec Internet apparaissent de nouveaux métiers : nettoyeur du net en est un. Ce sont souvent des marques ou des entreprises victimes de fausses rumeurs qui utilisent les services de ces professionnels encore peu connus. Ils ont pour but de faire cesser les rumeurs et de rétablir une e-réputation ce qui n’est pas toujours aisé surtout dans le monde de l’entreprise ou du commerce. L’objectif est souvent de faire disparaître un lien qui pénalise vie privée ou vie professionnelle. Ces interventions sont onéreuses mais efficaces en cas d’usurpation d’identité, de publication de photos volées ou de renseignements confidentiels, de fausses informations ou d’attaques ciblées d’une personne dont, dans le passé, vous aviez partagé la vie.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Eléonore B. - 244 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page