Eco-Info sur Twitter

Pourquoi choisir le Chèque Emploi Service Universel ?

Le CESU, dénomination courante pour Chèque Emploi Service Universel, est un moyen de paiement très utilisé dans les services d’aide à la personne (aide ponctuelle du type : jardinage, ménage, garde à domicile...). Que ce soit d’un particulier employeur directement vers son salarié à domicile ou via une société de services à domicile, le CESU est un mode de rémunération pratique, rapide, simple et sécurisé.

Le CESU est utilisé comme chèque de paiement pour toutes les prestations contenues dans la liste des tâches reconnues, de part la loi, comme du service à la personne. Quelques exemples de tâches faisant partie de cette liste : ménage, repassage, petits travaux, garde d’enfant à domicile (y compris dans le cadre d’un contrat de garde partagée) entretient des jardins, etc. La liste est non exhaustive et peut être consultée sur le site internet de l’URSSAF dédié au CESU.

Il simplifie les procédures administratives et permet au particulier employeur comme au salarié à domicile d’être pleinement assuré. Chacune des procédures se déroule via le site internet de l’URSSAF grâce aux formulaires en ligne mis à disposition, qui contribuent à la simplification des démarches administratives. Ces dernières passent donc toutes par l’URSSAF, qui délivre les carnets de CESU et s’occupe des calculs et des prélèvements directement en ligne. Ainsi, l’employeur est libéré de toute contrainte de calcul et de déclaration et le salarié est certain d’être déclaré puis rémunéré.

De plus, l’utilisation de CESU ouvre des droits à des avantages fiscaux prenant éventuellement la forme de crédit d’impôt ou de réduction, selon la situation familiale et économique de l’utilisateur. Par exemple, un plafond annuel de 12 000 euros donne le droit à un avantage fiscal de 6 000 euros puisque sont prises en compte la totalité des sommes versées ainsi que les cotisations sociales.

Simple d’accès, d’utilisation pratique et sécurisée, efficace, le CESU est fiable à la fois pour l’employeur mais aussi pour le salarié.

Pour en savoir davantage sur les bénéfices du CESU et son mode d’emploi, vous pouvez consulter le site de l’URSSAF mais également le site entièrement dédié au CESU et à l’emploi d’un salarié à domicile, particulier-employeur-zen.com. Vous y trouverez de précieux conseils pour éviter la paperasse inutile, bien gérer la relation employeur-employé et vivre sereinement votre statut de particulier employeur. Un espace boutique dédié eu CESU vous permettra également de vous affranchir de certaines contraintes administratives, en vous fournissant en téléchargement immédiat des documents officiels pour faciliter l’embauche ou la résiliation d’un contrat CESU.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Didier B. - 253 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page