Eco-Info sur Twitter

Comment trouver facilement une crèche ?

Les places en crèche se font rares, et il devient donc de plus en plus difficile, pour des parents actifs, de trouver un endroit qui peut accueillir leur enfant. Pourtant, ce mode de garde d'enfants collectif reste très apprécié des parents et participe grandement à l'éveil social des enfants. En zone rurale, 70% des jeunes parents interrogés affirment avoir eu des difficultés à trouver un lieu d'accueil pour leur marmot. En ville, les parents employés de grands groupes ont souvent accès à des crèches d'entreprise. En revanche pour les professions libérales, artisans et petites entreprises, aucune infrastructure n'existe et l'accès à une crèche est souvent difficile. Vous êtes sans doute de jeunes parents recherchant désespérément une crèche ? Voici quelques conseils simples sur la procédure à suivre.

Les premiers réflexes

L'ensemble des crèches de votre zone géographique est nécessairement référencé auprès de votre mairie. Une liste exhaustive d'établissements publics et privés vous sera alors présentée. Mais ne vous attendez pas à beaucoup de détails, ils ne sauront vous renseigner sur le taux d'occupation ou la qualité de la crèche, il faudra vous renseigner par vous même.

Une fois cette première étape validée, il est désormais temps de joindre les crèches les unes après les autres. Les horaires d'ouverture sont généralement les mêmes, il est fortement conseillé d'appeler entre 7h et 18h, en semaine. Vous risqueriez bien d'essuyer quelques échecs mais ne vous affolez pas. De même pour les tarifs, ils varient énormément, prenez votre temps, vous trouverez forcément la crèche qui vous convient.

Une crèche oui, mais une crèche de qualité

Il est toujours inquiétant de confier son enfant à des personnes inconnues. Mais alors comment savoir si le personnel est digne de confiance ? Des blogs sur le sujet existent, avec des référencements par zone géographique. Vous trouverez sur ces sites ou forums des informations sur la crèche que vous ciblez.

Le cas échéant, renseignez vous sur le taux d'occupation de la crèche. On évitera ainsi de confier son enfant à une crèche peu remplie en zone urbaine. Il est parfois intéressant de s'inscrire sur liste d'attente pour des crèches très demandées, des places peuvent se libérer rapidement.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par James S. - 393 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page