Eco-Info sur Twitter

Affactureur

Encore peu connu du grand public, l’affacturage est un procédé qui est en train d’être adopté par les entreprises. Il a des caractéristiques qui en font un dispositif avec de nombreux avantages.

Qu’est-ce que l’affacturage

Affacturage et factoring sont deux termes qui désignent un dispositif original permettant d’avoir rapidement l’argent des factures ou des créances des clients. Grâce au factoring, les sociétés n’attendent plus l’échéance avant de recouvrer les montants des factures et créances de leurs clients. C’est un établissement spécialisé appelé « factor » qui avance à l’entreprise qui le désire, l’argent de la créance ou de la facture. Selon les termes d’un accord commun, le factor peut prendre en charge toutes les obligations liées aux factures : relance, recouvrement, risque d’impayés et suivi. L’affacturage s’adresse à plusieurs types d’entreprises, quelles que soient leurs secteurs d’activités et leur taille. Ainsi, les artisans, les associations, les commerçants, micro-entrepreneurs, etc. peuvent bénéficier de l’affacturage.

Business

Le contrat de factoring

Le contrat d’affacturage entre l’entreprise et un factor précise le cadre dans lequel elle cède ses factures. C’est la « mobilisation de créances ». Lorsqu’une société signe le contrat d’affacturage, elle peut remettre ses factures clients à l’établissement spécialisé dans le factoring, à chaque fois qu’elles sont émises. Le factor lui règle alors le montant qui est indiqué sur le contrat et s’attèle à recouvrer la créance à son échéance. Bien sûr, le factor est exposé à des problèmes de règlement des clients. Il doit donc évaluer les risques afin d’établir un fonds de garantie. Pour alimenter ce fonds de garantie, le factor retient une somme proportionnelle à l’ensemble des factures que l’entreprise émet sur les clients.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Hasni R. - 89 lectures
Site Internet : https://www.affactureur.fr/

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page