Eco-Info sur Twitter

Rénovation de maison : quand faire les travaux vous-même ou passer par un Pro ?

Une question qui taraude énormément beaucoup de particuliers lorsqu’ils envisagent un projet de rénovation de maison. Faire les travaux soi-même est à bien des égards avantageux mais la garantie de la qualité sera-t-elle au rendez-vous ?

Faire vous-même les petits travaux

Vous avez pris la décision d’assumer vous-même vos travaux ? Une bonne idée pour faire des économies quand on connaît les prix pratiqués par les artisans aujourd’hui. Néanmoins, cette option n’est à envisager que sur des petits ouvrages destinés à embellir votre maison comme la pose d’un revêtement de sol, l’application d’un nouveau papier peint ou encore un relooking de vos meubles. Ces derniers sont à la portée même des bricoleurs amateurs qui auront pris soin de trouver d’abord les bonnes techniques sur des sites spécialisés comme Instant Maison. Il est aussi possible de faire vous-même la démolition d’une cloison à condition de disposer de certains pré-requis. Si vous ne savez pas identifier un mur porteur ou détecter la présence des canalisations ou des câbles électriques derrière les murs, il vaut mieux ne pas prendre de risques et contacter un spécialiste.

Des garanties en passant par un spécialiste

Passer par les services d’un professionnel nécessite certes un budget mais vous profiterez de beaucoup d’avantages. En premier lieu, la garantie d’un travail bien fait. En cas de soucis, ces artisans ont des assurances qui couvrent les incidents. Les travaux sont aussi réalisés dans un délai court. Vous avez dans la foulée la possibilité d’accéder à des aides au financement si vous décidez d’allouer les services d’un professionnel agréé RGE dans le cadre d’une amélioration énergétique de votre habitat.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Eléonore B. - 34 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page