Eco-Info sur Twitter

Location de camera d’exploration de canalisation et inspection d’assainissement

Corrosion de vos canalisations : que faut-il comprendre ?

La corrosion de vos conduites d’eau est devenue un problème permanent dans vos canalisations et pire encore, vous êtes contraint de faire des réparations avant les périodes d’entretien périodique. Si l’entretien régulier de vos canalisations permet de prévenir de grands travaux, pour éviter les corrosions fréquentes, il est important de les comprendre en vue d’adopter une solution durable.

Pendant le nettoyage des conduites d’eau, faire une inspection par camera exploration canalisation est un moyen de situer avec précision les points de corrosion. Ce qui permet d’ailleurs de faire une intervention spécifique de vos canalisations seulement à un niveau et limiter un démontage inutile, en cas de besoin.

Les principales raisons de la corrosion de vos conduites d’eau

La corrosion de vos conduites d’eau tire son origine de l’eau qui y circule. En effet, l’eau est le premier responsable des effets de corrosion, car elle est de nature corrosive. En contact avec les conduites fabriquées en acier, fonte ou aluminium qui sont les plus vulnérables, l’eau provoque une réaction chimique résultant par la suite un état de corrosion. Pour déceler l’ampleur de la corrosion, l’utilisation d’une camera exploration canalisation est indispensable. Mais si l’eau est le premier responsable de l’état ferreux de vos canalisations, les composants contenus dans le sol peuvent aussi être à la source de ce phénomène. Dans ce cas, la corrosion extérieure des conduits est observée.

Cela est d’ailleurs expliqué par l’humidité du sol. Par ailleurs, certains états de corrosion des canalisations sont également expliqués par le dépôt de particules solides comme le sable, l’argile, ou le limon.

L’un des principaux avantages de vérifier l’état de vos canalisations par l’intermédiaire d’une camera exploration canalisation, c’est qu’elle permet aussi bien de définir l’état général de ces derniers, de déterminer quels types d’entretien il faut exécuter et de prévenir des risques de dégradation dans vos conduites.

Prévention et entretien de vos canalisations : quelles sont les bonnes pratiques

Pour les anciennes installations dont les conduites d’eau sont principalement en acier ou en fonte, il est important de veiller fréquemment à vos canalisations et procéder à un entretien plus régulier incluant des travaux d’inspection par camera exploration canalisation pour assurer que des corrosions ne se forment et contaminent plusieurs parties. Un entretien fréquent permet donc d’intervenir à temps.

L’entretien des canalisations consiste également à vérifier la qualité de l’eau. Après analyse, il peut être nécessaire de faire un traitement particulier de cette dernière. Par ailleurs une mauvaise installation de vos canalisations peut faire en sorte que de l’eau y stagne, ce qui accélère un phénomène de corrosion.

En effet, une inspection par camera exploration canalisation offre la possibilité de trouver ce dysfonctionnement. Ce qui peut donc entraîner un travail de réinstallation au niveau des parties concernées.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Valérie S. - 89 lectures

Coordonnées & contact

AGM TEC
2 rue de la sur
31700 Beauzelle
Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page