Eco-Info sur Twitter

Pension retraite en Belgique : quelles solutions pour 2050 ?

Tout comme en France ou en Allemagne, la population belge vieillit. On prévoit même qu'en 2060, 31,8% de la population ait plus de 50 ans. Se pose alors la question du montant de la pension qui sera versée à chaque retraité, pension qui devrait inévitablement fondre.

Les faits

Selon le Global AgeWatch 2014, la Belgique se situe en 27ième position mondiale. Ce classement est un indicateur du bien-être social et économique des personnes âgées. Un bon résultat en apparence, puisque 63% des hommes et femmes de plus de 50 ans sont satisfaits des transports en commun et que 89% de ces mêmes personnes affirment pouvoir compter sur leurs proches en cas de nécessité.

Mais derrière ce bon score apparent se cache un problème de taille et que pointe du doigt ce rapport, le fait que les revenus des personnes âgées soient plus faibles que dans bien d'autres pays voisins. D'ailleurs, c'est un véritable problème de société qui est en train de se profiler car la population belge vieillit immanquablement, tout comme en France par exemple.

Ainsi, alors que l'âge moyen d'un Belge était de 39,6 ans en 2000, il sera de 44,5 ans en 2060. Et c'est le financement même des pensions de retraite qui va devenir critique puisque pour un Belge de plus de 65 ans, il y a actuellement 3,7 actifs et que ce chiffre va chuter à 2,2 en 2060.

La solution individuelle

Avec de telles perspectives, il est certain que malgré les mesures que prendront les gouvernements successifs, les pensions ne feront que fondre. Il est donc essentiel de penser dès aujourd'hui à se préparer individuellement pour conserver son pouvoir d'achat et ne pas devenir dépendant financièrement de ses enfants ou de ses petits-enfants. La solution ? Souscrire à une épargne pension qui permet de se constituer à son rythme un complément qui sera disponible dès le premier jour de sa retraite.

Pour y voir clair parmi toutes les formules proposées par les compagnies d'assurances et séparer le bon grain de l’ivraie, prenez contact avec les assurances Baudouin Cornet. Ce courtier en assurances basé à La Louvière propose des solutions à la carte et à prix serrés pour tout ce qui est retraite, prévoyance, auto, maison, maintien de revenus, etc.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Eléonore B. - 238 lectures

Coordonnées & contact

Assurances Baudouin Cornet
Rue des Croix du Feu, 9 - 10
7100 La Louvière (Beigique)
Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page