Eco-Info sur Twitter

Une taille bénéfique avec un outil adéquat

La taille bénéfique concerne la couronne de l'arbre c'est à dire toutes les branches partant du tronc et ceci jusqu'à la cime.

On parle ici de nettoyage de la charpente, cette sorte de taille se pratique en période de dormance de novembre à février pour les espèces à feuilles caduques et au début du printemps en mars / avril pour les espèces à feuilles persistantes. La taille vise à assurer à l'arbre un développement harmonieux et équilibré.

Pour en savoir plus sur la période de taille : quand élaguer ?

Comment tailler efficacement ?

Commencez par couper à la base toutes les branches ou rameaux morts, faibles ou malades. Supprimez ensuite les branches qui poussent vers l'intérieur de la couronne. En éclaircissant le centre de l'arbre vous facilitez la pénétration de l'air et de la lumière jusqu'au feuillage du cœur, évitant ainsi que l'arbre ne se dénude au centre. Supprimez également les branches qui se croisent, et celles dont le développement peut gêner les autres.

Une fois cette taille légère terminée l'arbre doit garder sa couronne globuleuse, ouverte en demi-cercle mais avec un centre plus aéré. Pour la taille des branches et des rameaux morts il faut les scier.

La scie d'élagage

Utilisez donc une scie d'élagage, si votre arbre à tailler est de petite taille (pas plus de 4 mètres) vous pouvez optez pour la scie d'élagage Felco 610 ou la Scie d'élagage Italienne. Évidement en optant pour ce genre de matériel il vous faudra soit grimper à l'arbre soit utiliser un escabeau.

Si vous voulez tailler votre arbre en restant au sol et en toute sécurité, optez pour la scie du kit d'élagage Well Cut. Grâce à sa scie d'élagage à deux arrêtes de branche et micro perforée pour l'éjection des copeaux, vous pourrez atteindre sans problème des branches jusqu'à 6 mètres, grâce à sa perche en fibre de verre de 4 mètres.

L'ébrancheur et le sécateur à crémaillère

Pour les branches qui poussent à l'intérieur de la couronne et dans le but d'éclaircir la structure, l'ébrancheur à crémaillère et le sécateur à crémaillère Jack Lumber seront vos meilleures alliés.

Sans effort vous pourrez atteindre toutes les branches jusqu'à 2 mètres de hauteur à l'aide du sécateur à crémaillère Jack Lumber en pratiquant une taille impeccable.

Pour les branches encore plus hautes, l'ébrancheur à crémaillère Jack Lumber vous permettra de les atteindre en ayant la possibilité de ne déplier qu'un seul des deux manches si une branche que vous ne voulez pas supprimer vous gêne.

Pour finir, protégez les arbres avec des plastiques tenus par des élastiques. Les plastiques agissent comme des mini serres, ils protège les jeunes plants du vent et accélèrent la croissance.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Vincent V. - 219 lectures

Coordonnées & contact

NOONE CORPORATION
80 rue de la Mezy
94500 Champigny-sur-marne
Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page