Eco-Info sur Twitter

L'histoire du cuir dans le Tarn

Dans l’histoire du cuir au sein du département du Tarn, il est une ville plus renommée que les autres. Cette ville, c’est Grauhlet, qui ne vous dit sûrement rien, mais connait un historique qui mérite d’être mis en lumière.

L’expertise du cuir

Dans le patrimoine du Tarn, le tannage du cuir a certainement contribué à étendre l’age d’or de la maroquinerie dans cette région.

Maitrisant l’eau, l’élevage et la forêt, qui sont les 3 pierres angulaires du tannage, les maroquiniers ont su préserver au fil du temps cet artisanat et la renommée de la ville.

Le choix du cuir s’est vite porté sur la basane utilisée notamment pour confectionner les chaussures mais aussi pour d’autres objets.

Dès lors, à l’époque industrielle, l’économie du cuir s’est intensifiée et les mégissiers ont marqué à jamais l’histoire de Grauhlet.

C’est ainsi que le Tarn continue d’accueillir différents évènements et récompenses autour du cuir.

En savoir plus

Récemment, Jean Louis Julié, expert cuir et natif de la ville de Grauhlet, a eu l’opportunité d’écrire toute l’histoire du cuir de Grauhlet au sein du blog de La Rue Des Artisans.

Il passe en revue la période d’avant cuir à Grauhlet, sa métamorphose, son développement et enfin son architecture industrielle.

Sans plus attendre, découvrez sa publication : du cuir et de son histoire Graulhetoise.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par James S. - 162 lectures

Coordonnées & contact

ARTIWEB
10 Impasse du Hameau du Lac
81600 Rivières
Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page