Eco-Info sur Twitter

Pourquoi faire une formation Licence 4 à Paris

La ville de Paris accueille plusieurs établissements exerçant comme fonction, le commerce des débits de boissons spécifiques voire alcoolisées. C’est ainsi qu’il est primordial d’avoir une licence 4 à Paris afin de mieux savoir les principes établies par les organisations étatiques comme le Ministère de l’intérieur. S’il s’agit d’un établissement situé dans les banlieues, le contrôle du permis d’exploitation revient à la Préfecture de Police de Paris. Cette formation licence 4 permet, en conséquence, aux propriétaires de l’établissement d’actualiser son permis d’exploitation pour la poursuite de ses activités.

L’objectif de permis d’exploitation

Vu l’importance de se soumettre à la loi concernant l’alcoolisme, le programme de la formation n’est pas, tout simplement, une réglementation adoptée unilatéralement par les législateurs ou les organismes étatiques mais cela englobe aussi la société entière voire notre entourage. A cet effet, les organismes agréés à Paris organise de stages ou formations permettant à tous les gérants, les propriétaires, les grands ou les petits commerçants des boissons alcooliques, de tenir compte les risques ou les inconvénients liés à l’exercice de ces types de commerce. La formation a donc pour but d’apprendre aux exploitants les différents règlements liés à la consommation des alcools, de les sensibiliser et de les responsabiliser à toutes les obligations inhérentes à la vente d’alcool. Pendant la formation, ils découvriront leurs droits et les devoirs particuliers à la lutte contre l’alcoolisme.

Les entités concernées au stage à Paris

Ils tiendront compte aussi sur les sanctions en cas de non respect de la loi régissant la vente de l’alcool. Que ce soient les petits restaurants, la cafétéria, les hôtels, l’épicerie de nuit, tous ceux qui désirent entrer dans le métier d’exploitant des produits alcoolisés dans la ville de Paris, sont visés à cette formation. En effet, la formation porte sur deux éléments principaux : le premier consiste à élucider les règles juridiques du débit de boisson y compris la licence, le second stipule l’objectif de l’entreprise pour lutter contre les abus d’alcool.

La durée de formation pour obtenir la licence 4 à Paris

Les heures de formation varient selon la période d’exercice dans la vente de débit de boissons alcoolisées. Autrement dit, pour les personnes qui ont déjà familiarisé l’activité pendant plus de 10 ans, elles peuvent avoir un stage de 6 heures. A l’inférieur de 10 ans, la personne peut être formée durant deux jours. A l’issue de ce stage, les exploitants peuvent ensuite recevoir leur attestation ou le permis d’exploitation agrée par le Ministère de l’intérieur et les syndicats professionnels dans le domaine de la restauration, hôtellerie, de la discothèque…

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Eléonore B. - 238 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page