Eco-Info sur Twitter

Le Cesu préfinancé, explications et mode d’emploi

Dans le cadre du Chèque Emploi Service Universel, deux dispositifs sont proposés au particulier employeur lors de la déclaration auprès de l'URSAFF.

  • Le Cesu déclaratif sert à déclarer la rémunération versée au salarié soit via internet soit par le biais du volet social contenu dans le carnet Cesu remis à l'employeur
  • Le Cesu préfinancé, c'est un titre de paiement qui ressemble au système des tickets restaurants. Une partie est payée par le salarié et l'autre partie est financée par l'entreprise. Attention, il ne dispense pas de la déclaration sur internet ou par courrier.

1 - à quoi sert le Cesu préfinancé ?

Le Cesu préfinancé est un moyen de paiement permettant de rémunérer un salarié dans le cadre de l'emploi à domicile. Ce titre de paiement nominatif comporte une valeur faciale. Il est délivré par une entreprise, un organisme public ou privé (CAF, mutuelles, caisses de retraite, comités d'entreprise) qui le finance en totalité ou partiellement. Le Cesu préfinancé permet le paiement du salaire net à son employé à domicile, à une crèche, à un centre de loisirs, à une société de livraison de repas ou de courses...

2 - Autre possibilité du Cesu préfinancé

Le Cesu préfinancé peut être complété par un autre mode de paiement (virement bancaire, chèque ou espèces) si cela est nécessaire pour la rémunération d'un emploi à domicile ou pour acquitter une facture émise par exemple par une crèche. Le salarié qui reçoit le Cesu préfinancé en paiement de sa prestation a trois possibilités pour percevoir effectivement la somme sur son compte bancaire : en enregistrant directement sur internet le Cesu, en envoyant ses chèques Cesu par courrier ou en les déposant à sa banque.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Vincent V. - 282 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page