Eco-Info sur Twitter

Tout savoir sur les Scpi

Les Scpi (Société Civile de Placement Immobilier) de plus en plus plébiscitées

En effet, elles offrent de nombreux avantages:

  • Rendement compris entre 5 et 6% net
  • Aucun soucis de gestion
  • Un patrimoine immobilier tangible

C’est pourquoi l’an dernier les investisseurs ont acheté pour plus de 1 milliard d’euros de scpi.

Même les banques se sont mises à les proposer à leurs clients, dans un contexte où les livrets rapportent de moins en moins, et certainement moins que l’inflation (la vraie, pas celle publiée par l’Insee).

Prudence!

Pour autant, il convient de rester prudent:

En 1991, suite à la crise immobilière notamment à Paris, les Scpi se sont effondrées, ce qui démontre qu’elles ne sont pas à l’abri d’un krach immobilier.

De plus, parmi toutes les Scpi, certaines sont bien gérées et offrent d’excellentes performances, quand d’autres sont médiocres, notamment celles gérées par les banques.

S’informer

Avant d’investir, il convient de s’informer et se former.

Scpi-1.com vous conseille le livre "Scpi", que vous trouverez au format Kindle sur Amazon.

Il est écrit par un CGPI (conseiller en gestion de patrimoine indépendant), et explique de manière pédagogique le fonctionnement des Scpi, les avantages, les inconvénients et les risques.

Dans tout placement il existe un risque, même le livret A présente un risque (en cas de faillite de la banque, du fonds de garantie des banques, et de l’Etat).

Certes faible, mais il serait illusoire et mensonger de présenter un placement comme étant sans risque.

Les Scpi sont propriétaires d’immobilier professionnel, qu’elles louent à des entreprises.

Il y a donc un risque concernant la valorisation, puisque le prix de l’immobilier fluctue en fonction de la conjoncture.

Il y a un risque concernant le revenu, puisque ceux-ci dépendent du taux de remplissage du patrimoine locatif, et du taux de recouvrement des loyers auprès des locataires.

Enfin il y a un risque de liquidité, puisque pour pouvoir revendre ses parts, il faut des acheteurs, ce qui est facile à trouver lorsque la scpi est de qualité et attire les investisseurs, mais ce qui peut être difficile voire impossible lorsque la scpi est mal gérée et fait fuir les investisseurs.

Ce sont les 3 risques à bien identifier avant d’investir, et à mettre en lumière par rapport à sa propre situation financière, ses objectifs, la durée de son placement.

Etre Conseillé

Certes les Scpi sont un placement simple, mais il est préférable pour un novice d’être conseillé avant d’investir, afin de valider que le placement correspond bien à la situation et aux objectifs.

De plus il exite de nombreuses Scpi sur le marché, avec une actualité qui fluctue.

Etre conseillé par un Cgpiexpert en Scpi est donc conseillé :-)

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Didier B. - 249 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page