Eco-Info sur Twitter

Les 10 points essentiels à prendre en compte avant d’acheter un terrain

Vous rêvez de vous faire bâtir une jolie maison, mais vous vous demandez ce qu'il faut faire pour optimiser votre investissement et pour éviter les mauvaises surprises. Vous trouverez ci-dessous les dix points qu'il faut absolument vérifier pour réussir votre opération.

Vous devez en premier lieu vous renseigner auprès de la mairie de la commune où se trouve le terrain a vendre pour vérifier s'il est bien constructible s'il n'est pas situé dans un lotissement. A ce propos, il existe sur internet de nombreux sites internet proposant l'accès une liste de terrains constructibles par ville dans votre région.

En second lieu, il faut vérifier si le terrain à batir n'est pas exposé à un risque naturel ou technologique quelconque. Assurez-vous notamment du fait qu'il n'est pas inondable et qu'il n'est pas situé dans une zone présentant un risque sismique important.

De plus, il faut vous renseigner sur la stabilité du sol. Si celui-ci est instable, s'il est humide ou s'il est en pente, vous devez prévoir un surcoût pour la construction.

D'autre part, vous devez vérifier si le terrain a vendre ne risque pas d'être déprécié en raison d'une nuisance présente ou future. En conséquence, s'il est prévu de construire une autoroute, une voie ferrée ou un aéroport dans la région, vérifiez si cette source de bruit ne sera pas trop proche du terrain.

Par ailleurs, il est souhaitable de vous renseigner auprès des services de police pour connaître la sécurité offerte dans la commune. Évitez d'acheter tout terrain a vendre situé à proximité d'une zone où la délinquance sévit.

En outre, il faut vérifier si les trottoirs situés autour du terrain à batir sont maintenus dans un état de propreté satisfaisant par la municipalité.

Ces vérifications préalables vous permettront de faire une première sélection et d'éliminer les terrains qu'il ne faut pas acheter. Ensuite, il faut demander à la mairie les normes que vous devrez respecter pour obtenir votre permis de construire. Pour vérifier si ces normes sont compatibles avec votre projet de construction, prenez conseil auprès d'un architecte. N'oubliez pas également de consulter le plan local d'urbanisme et de demander un certificat d'urbanisme opérationnel qui vous donnera des indications précieuses pour votre projet.

Pensez également à vérifier si le terrain est suffisamment proche des commerces et des services publics, surtout si vous n'avez pas de voiture. Vérifiez aussi si le quartier est suffisamment desservi par les transports collectifs.

Il faut aussi demander à la mairie si elle a programmé des travaux qui entraîneront une valorisation de votre terrain. Ce peut être le cas si elle a décidé par exemple de créer des espaces verts ou si un hypermarché a été autorisé à s'installer dans la commune.

Enfin, vérifiez le montant des impôts locaux que vous aurez à payer.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Hasni R. - 244 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page