Eco-Info sur Twitter

Les caractéristiques d'une maison BBC et éco-responsable

Une maison BBC est caractérisée par une consommation d’énergie qui ne dépasse pas un plafond fixé par les textes officiels en fonction des régions. Ainsi en Île-de-France, la consommation d’énergie d’une maison BBC ne doit pas dépasser 65 kWh par mètre carré. Ceci exige notamment que l’isolation thermique de la maison soit très performante. En conséquence, pour être sûr que votre maison soit un bâtiment basse consommation conforme, il faut vous adresser un constructeur de maison BBC certifié qui vous guidera pour le choix des matériaux de construction et qui vous indiquera les solutions à adopter.

D’autre part une maison éco-responsable doit être conçue non seulement pour avoir une consommation énergétique aussi basse que possible mais aussi pour que ses émissions polluantes soient réduites au maximum. Pour atteindre cet objectif, la meilleure solution consiste à l’équiper de panneaux solaires de manière ce qu’elle profite au maximum de l’énergie fournie gratuitement par le soleil. En effet, l’énergie solaire a l’énorme avantage de n’émettre ni gaz polluants, ni déchets toxiques.

Les panneaux solaires thermiques permettent quant à eux de stocker la chaleur délivrée par le soleil et de la réemployer pour chauffer votre maison et pour fabriquer de l’eau chaude pour votre salle de bains. Pour fabriquer de l’électricité solaire, il faut faire installer des panneaux photovoltaïques qui convertissent les rayons de soleil en énergie électrique. Vous pouvez compléter vos panneaux solaires avec une pompe à chaleur et un chauffe-eau solaire.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Elodie R. - 295 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page