Eco-Info sur Twitter

Le chèque emploi service universel une success story Française

Entré en vigueur le 1er janvier 2006, le programme du Chèque Emploi Service Universel (CESU) a été crée dans le cadre d’une politique publique destinée à favoriser l’emploi dans les domaines du service à la personne. Traditionnellement ce secteur d’activité était délaissé par les travailleurs car jugé comme étant difficile et peu valorisant. C’est pourquoi le législateur a voulu rendre ce type de poste attractif d’une part en facilitant les démarchés administratives et d’autre part en octroyant un certain nombre d’avantages financiers. Cette volonté a donné naissance au chèque emploi service universel.

Pourquoi choisir le CESU ?

Ce dernier présente un certain nombre d’avantages pour l’employeur (comme pour le travailleur). Premièrement, en utilisant le système Chèque Emploi Service Universel, vous entrez dans la légalité dans le cas où vous employez quelqu’un "au noir". Cela n’est pas anecdotique étant donné les amendes, voire les peines de prison encourues en cas de contrôle.

Ensuite, les principaux obstacles au fait de déclarer un employé travaillant a votre domicile sont les charges qui vous sont imposées et la complexité des démarches administratives qui tendent à vous en dissuader. Le contrat CESU présente pour cela un double avantage.

Le paiement CESU en ligne

Il offre 50% de réduction d’impôt sur la totalité des sommes payées par l’employeur, c’est a dire non seulement sur le salaire versé à votre employé, mais aussi sur les charges sociales versées en conséquence. Et ce jusqu’à une somme totale de 15000 Euros par foyer fiscal par an (soit 7500 Euros de déduction), somme qui peut être augmentée de 1500 Euros par enfant ou par personne du foyer fiscal de plus de 65 ans. Le paiement par CESU vous dédouane aussi de toute obligation administrative du fait de la facilité d’adhésion à son programme, via le site internet de l’URSSAF, et du fait de sa facilité d’utilisation. Il vous suffit donc de remplir le volet social, centralisé à Saint Etienne, qui s’occupera des démarches administratives pour vous.
En outre, vous aurez la satisfaction de régulariser la situation de votre employé, et donc de faciliter son insertion dans le monde du travail et dans la vie active.

Dès sa mise en place ce système de paiement a rencontré en grand succès de la part des professionnels du secteur ainsi que des particuliers employeurs. De même, les grandes administrations n’ont eut qu’à ce féliciter de ce nouveau moyen de paiement qui a réduit de façon significative les démarches et autres déclarations sociales; réduisant ainsi le nombre de litiges avec les administrations. Le CESU est ainsi devenu le symbole de la modernisation des institutions Française.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Vincent V. - 289 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page