Eco-Info sur Twitter

Etat du marché de l'emploi dans le secteur de l'informatique en 2012

Le secteur de l’informatique est très favorable aux jeunes, seul moyen pour les Sociétés Services Ingénierie Informatique de contenir leur masse salariale. Un recrutement sur quatre concerne un jeune diplômé, et trois sur dix un cadre ayant moins de cinq ans d’expérience.

Les diplômés (niveau bac + 4 ou bac + 5, sortants d’une école informatique Ingésup, par exemple, après un bac +2) trouvent, sans grande difficulté, un emploi dans le secteur informatique. Les élèves diplômés d’écoles d’ingénieurs ont d’encore plus importantes opportunités, avec des chances d’évolution de carrière à la clé.

Des clichés, une pénurie et des opportunités

Ce secteur est malheureusement victime des clichés concernant les différents métiers : on imagine trop souvent un informaticien "autiste" devant son ordinateur.

De plus, la désaffection pour ce secteur touche particulièrement les filles, qui ne sont que 12% dans les écoles d’ingénieurs.

Le résultat s’en fait sentir et il y a un début de pénurie, les recruteurs ayant de nombreuses difficultés à trouver des profils correspondants à leurs recherches.

Pour cause, le secteur de l’informatique prévoit 55 000 recrutements par an dans les prochaines années, dont 15 000 jeunes diplômés. Près des trois quarts de ces embauches concerneront des niveaux bac + 4/+ 5.

Les domaines qui recrutent

D’après les experts, les deux domaines qui devraient recruter dans les prochaines années sont l’informatique embarquée et la sécurité. L’informatique embarquée intéresse beaucoup de secteurs tels que l’aviation, l’automobile, l’aérospatial,…

La sécurité informatique et la sécurité des réseaux recrutent également de nombreux spécialistes.

Les qualités recherchées

Un informaticien se doit de posséder les qualités suivantes :

  • adaptabilité
  • sens de la communication
  • capacité à travailler en équipe
  • vif intérêt pour les technologies

Les recruteurs considèrent que ces capacités sont au moins aussi importantes que les connaissances techniques acquises durant la formation.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Vincent V. - 479 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page