Eco-Info sur Twitter

Le monde du pneu divisé entre 3 grands acteurs: Michelin en tête

Premier fabricant de pneumatique au monde avec 20% des parts de marché et second en termes de chiffre d’affaire généré, la manufacture des pneumatiques Michelin impose ses pneus sur toutes les voitures et routes du monde entier.

Société composée de près de 130 000 employés à travers le monde, la SCA Michelin détient le palmarès du cœur des conducteurs auto avec son Bibendum Michelin rendu célèbre dans le monde entier.

Le marché du pneu dans le monde

Bien que Michelin soit le leader en parts de marché des ventes du pneu dans le monde, de nombreux autres concurrents sont présents. Parmi lesquels on peut compter Bridgestone et Pirelli, le premier étant américain et le second italien.

Bibendum michelin: leader du pneu

Une position de leader contestée

Malgré son volume de vente et ses 20% de ventes de pneumatiques destinées aux véhicules de tourisme, Michelin n’est pas la manufacture de pneumatiques la plus rentable, en effet, son principal concurrent Bridgestone la devance avec un chiffre d’affaire estimé à près de 30 milliards de dollars. Ceci s’explique par le lancement par Michelin de marque de pneus discount à destination des pays émergents, en fort boum d’acquisition d’automobiles.

C’est cette stratégie de conquête qui engendre un résultat d’affaire inférieur à son concurrent malgré un volume de vente supérieur. Cependant on retrouve bien le géant du pneu voiture au top lorsque l’on aborde l’aspect rentabilité et résultat net, puisque le groupe reste l’un des entreprises liée au secteur automobile la plus rentable, avec notamment près de 60% du marché de la première monte, marché le plus juteux du secteur.

Des innovations pour rester dans la course

Le monde du pneumatique évolue sans cesse, et ce grâce à la manufacture clermontoise qui détient près de 60% des brevets liés à la fabrication des pneus, on lui doit notamment des inventions comme le pneu vert, le pneu « x » à sculpture radial, le pneu increvable… de quoi rester longtemps en tête !

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Eléonore B. - 1410 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page