Eco-Info sur Twitter

Les doudous apaisants : dossier d'Auclairdelalune.fr

Un doudou est très utile pour un enfant puisqu’il va le rassurer lorsque l’angoisse est présente. Il va grâce à ses vertus apaisantes l’aider à trouver le sommeil, à le consoler, à le relaxer.

Le doudou peut aussi contribuer à son développement notamment avec les bruits sonores qu’il peut émettre, les textures du tissu ou encore les couleurs. Le doudou est un donc un objet d’apprentissage à part entière qui accompagne l’enfant à tout âge.

Les sons émis par le doudou peuvent représenter les battements du cœur de la maman, le chant des animaux, les vagues de l’océan et même la pluie. Toutes ces sonorités sont étudiées pour apaiser l’enfant pour qu’il réussisse à combattre ces peurs et ses angoisses.

Il est possible de se demande comment un simple doudou émettant un son peut calmer un enfant. La raison est toute simple, en effet l’ouïe se développe dès le cinquième mois de la grossesse, la structure de l’oreille interne est donc terminée.

Dès le septième mois, le fœtus va pouvoir réagir à tous les sons qu’il peut entendre lorsqu’il est dans le ventre de sa maman. À cette étape de son évolution, il est capable de mémoriser des sons comme la voix de ses parents, les mélodies et surtout les bruits qui l’entendent de façon répétée. Lorsqu’il est nait il a donc déjà un panel de sons qu’il connait et qu’il va être capable de reconnaitre.

L’environnement de l’enfant est essentiel pour son développement, lorsqu’il est dans des instants de repos, comme la sieste ou avant de se coucher il a besoin d’être apaisé et rassuré, à cet instant un son doux et familier va contribuer à son bien-être en favorisant sa relaxation. Le doudou qui émet un son apaisant va donc l’aider, le visuel va aussi être important, il existe toute une gamme étudiée pour satisfaire l’enfant avec tous les animaux (le singe, le dauphin, la girafe…).

Pour calmer l’enfant, il existe des doudous aromathérapie, cette technique consiste à utiliser des huiles essentielles qui possèdent des vertus apaisantes en vue de rassurer l’enfant.

Ces bienfaits sont reconnus et peuvent être relaxants, toniques, tout en aidant parfois des problèmes de digestion, des gênes respiratoires, ou circulatoires. Dans le cas d’un enfant, les doudous vont être parfumés avec de la lavande. Cette dernière a plusieurs propriétés qui correspondent tout à fait à l’apprentissage et au développement de l’enfant puisqu’elle calme.

Comme pour les doudous émettant des sons, les textures et les formes sont étudiées pour plaire à l’enfant. Il sera possible de trouver parmi une vaste gamme des moutons, des tortues, des oursons qui possèdent une réelle douceur pour accompagner les petits, mais aussi les grands pendant la sieste, la nuit ou dans la journée lorsqu’ils sont dans un moment de repos qui nécessite un apaisement total.

Tous ces doudous sont de petites tailles, ce qui favorise leur déplacement, les enfants vont en effet pouvoir les emmener à l’école, chez la nounou, à la crèche et même en vacance. Au fil du temps le doudou devient un ami qui l’accompagnera à chaque étape de leur développement.

Ce dossier et ses explications sur les doudous apaisants sont fournis par le site de vente en ligne :

http://www.auclairdelalune.fr : Doudous et veilleuses pour enfants

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par James S. - 367 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page