Eco-Info sur Twitter

endettement

Votre situation financière peut être stable avec plusieurs crédits, des années durant. Mais parfois un changement de situation est tout bascule. D’où l’importance d’avoir un taux d’endettement le plus bas possible même quand tout va bien. En France, il est conseillé d’avoir un taux d’endettement aux alentours de 33%. Celui-ci, vous permet d’avoir un reste à vivre dit confortable. Pour calculer votre taux d’endettement, il vous faut déterminer vos revenus et vos charges. Vos revenus sont vos salaires plus vos allocations ou pensions perçues. Vos charges sont votre loyer et remboursements de prêts. (Charges / Revenus * 100).

Lorsque vous cumulez plusieurs crédits, vous augmentez les risques d’avoir un taux d’endettement élevé. Cependant, il n’y a pas souvent d’autres solutions pour s’acheter un logement, une voiture ou encore pour effectuer des travaux ou payer des études supérieures. Le risque est d’avoir un changement de situation non prévisible qui casse votre organisation financière et aggrave votre endettement. Si par exemple, vous perdez un revenu dans votre foyer suite à un accident. Vos crédits seront toujours à rembourser aux mêmes échéances. Comme dit la Maxime, mieux vaut prévenir que guérir et avoir dès que possible un taux d’endettement au plus bas.

Les conséquences d’un endettement trop élevé sont parfois lourdes. Vos fins de mois seront compliquées et votre reste à vivre de plus en plus bas. Petit à petit, vous allez jusqu’au surendettement. Dans le code la consommation, il est défini de cette façon : « est caractérisée par l’impossibilité manifeste pour le débiteur de bonne foi de faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles ou à échoir » (article L. 330-1) ». Ce qui malheureusement arrive vite si votre budget ne sait plus suivre le remboursement des dettes en cours.

Le pire peut être évité si vous suivez votre budget et limitez tant que possible votre taux d’endettement. Le rachat de crédit peut être une solution. Il vous permet de regrouper tous vos prêts, crédits, dettes en un seul et unique. Pour les propriétaires, sachez que même votre prêt immobilier peut être repris dans le rachat de crédits. En regrouper vos crédits, vous gagnez en mensualités, à la place de divers prélèvements à des dates variées, vous n’aurez plus qu’un seul prélèvement mensuel. Un seul crédit, une seule mensualité, un taux négocié, et votre dette étalée dans le temps pour finir vos fins de mois sans encombre ou mauvaises surprises, même en cas d’imprévu.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Rocco BB. - 110 lectures
Site Internet : https://endettement.fr/

Coordonnées & contact

Rachat Crédit France
Avenue de la République
59700 Marcq en Baroeul
Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page