Eco-Info sur Twitter

Passe ton code

Le permis de conduire est obligatoire lorsque l’on est au volant et il est donc nécessaire de vérifier que l’on roule toujours avec son permis sur soi. Ceux qui ne sont pas encore en possession du document rose doivent entreprendre quelques démarches pour son obtention.

Les risques

On peut être dépossédé de son permis pour plusieurs raisons. Il peut s’agir d’une suspension, rétention, annulation ou invalidation. Le conducteur qui est concerné par un de ces cas de figure encourt une amende de 4500 euros et jusqu’à 2 ans de prison.

Dans le cas d’un contrôle routier où l'on est incapable de présenter son permis, on est passible d'une contravention de 1ère classe sous condition de se présenter au commissariat dans les prochains jours avec son permis. Dans le cas contraire, le conducteur écope d'une contravention de 4e classe. Si le conducteur n’a pas de permis, il encourt jusqu’à 15000 euros d’amende et un an d’emprisonnement.

Obtenir son permis de conduire

L’obtention du permis s’effectue en eux étapes majeures. L’examen du code de la route et l’examen de conduite. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire auprès d’une auto-école pour passer les examens. En effet on peut se porter candidat libre en s’adressant directement à la préfecture.

Le site Passetoncode.fr met à disposition des cours théoriques sur la conduite. En s’inscrivant sur la plateforme, on peut s’exercer sur le code de la route dans les conditions réelles de l’examen. Pour l’apprentissage pratique, le candidat libre doit être accompagné d’une personne titulaire du permis de conduire et être détenteur d’un livret d’apprentissage.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Hasni R. - 116 lectures
Site Internet : http://www.passetoncode.fr/

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page