Eco-Info sur Twitter

Cote à l’Os

Au même titre que les grands crus que l'on peut trouver chez un bon caviste, Cote à l'Os est une boucherie qui privilégie les viandes d'exception et rares.

Qu'est-ce qu'une viande d'exception ?

Fondé en 1975, cet établissement implanté à Péruwelz (près de la frontière franco-belge) a changé de nom en 2014. Reprise par le fils de son fondateur en 2004, cette boucherie familiale privilégie des valeurs de contact et de qualité.

Le contact, c'est bien évidemment celui que l'on a au sein même de cette boutique où les douze personnes qui forment l'équipe de Cote à l'Os sont aux petits oignons pour chaque personne qui en pousse la porte.
Le contact, c'est aussi celui du maître de ces lieux qui se déplace chez les éleveurs pour choisir sur pied les bêtes qu'il achète, pour s'assurer qu'elles sont bien traitées et pour vérifier que leur alimentation est saine.

C'est aussi l'occasion de choisir des races à viande comme le Rouge des Flandres ou le Charolais qui sont sélectionnées localement, mais aussi en provenance de toute l'Europe comme le boeuf de Charolles AOC d'origine France ou le Hereford qui vient d'Irlande.
Grâce à un vaste choix qui ne cesse de s'étendre, il est ainsi possible de choisir sa viande en fonction de ses goûts : raffiné, savoureux ou complexe. Ainsi, si vous préférez ce qui est savoureux, cet artisan vous proposera par exemple du Fin gras du Mézenc (http://www.cotealos.com/savoureux/fin-gras-du-mezenc-aoc-fr/), une viande non seulement d'exception, mais en plus rare.

Pour parfaire ce rapide tour d'horizon, impossible de ne pas signaler le fait que Cote à l'Os propose des viandes maturées. Pour présenter de matière schématique cette technique, on peut la comparer au vin que l'on laisse vieillir plusieurs années supplémentaires avant de le déguster. Ici, pas question d'années, mais de semaines ou de mois. La chair devient alors particulièrement fondante et dégage en bouche des notes comme le foie-gras ou la noix, selon la race. Un met d'exception parfait par exemple pour surprendre vos convives ou pour se faire un petit plaisir.

Enfin, si cette maison haut de gamme remet au goût du jour des traditions ou s'en inspire pour sa boucherie, sa charcuterie ou son service traiteur, elle est néanmoins ancrée dans le 21e siècle puisqu'elle peut vous livrer votre viande chez vous, grâce à un service de livraison réfrigéré.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Eléonore B. - 154 lectures
Site Internet : http://www.cotealos.com/

Coordonnées & contact

Cote à l'Os
15 Rue de Sondeville
7600 Péruwelz (Belgique)
Tél. : +32 69 77 24 37
Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page