Eco-Info sur Twitter

Portail Points Permis

Le permis de conduire est un titre délivré par l'Etat qui autorise son possesseur à circuler sur les routes de France.

Depuis 1992, chaque conducteur se voit créditer d'un capital de 12 points (6 points pour un jeune chauffeur dans le cadre de sa période probatoire), ce capital étant amputé à chaque infraction commise au Code de la Route.

En fonction de la nature et de la gravité de l'infraction, la perte de points sur le permis peut aller de 1 point (excès de vitesse inférieur à 20 km / heure, chevauchement d'une ligne continue) à 6 points (excès de vitesse supérieur à 50 km / heure, conduite lors d'une suspension de permis).

Des retraits de points sont également prononcés dans des cas de stationnement dangereux (3 points), de non port de la ceinture de sécurité (3 points), de circulation de nuit sans allumage des feux (4 points), de demi-tour sur autoroute (4 points) ...

Récupérer des points sur son permis de conduire

Chaque conducteur est autorisé à prendre le volant tant qu'il lui reste au minimum un point sur son permis.

En deçà, celui-ci est annulé.

Afin d'éviter une telle situation, le législateur a prévu deux cas de figure :

  • Une récupération automatique de points en l'absence de nouvelle infraction pendant une période de 2 ans (cette disposition n'est valable que pour les conducteurs qui ne sont plus considérés comme étant des "jeunes chauffeurs").
  • La participation à un stage de sensibilisation d'une durée de 2 jours.

L'inscription à un stage peut être imposée par le Juge ou volontaire. Chaque conducteur peut s'inscrire à une seule et unique session par période d'un an.

Organisés sur deux jours autour de plusieurs grands axes de sensibilisation (la conduite sous emprise de stupéfiants, les chiffres de l'insécurité routière, les effets de l'alcool sur les réflexes du conducteur et sur son appréciation de l'environnement ...), ces stages permettent de récupérer au maximum 4 points, dans la limite maximum des 12 points du permis.

Une seule adresse pour trouver tous les renseignements : http://www.portailpointspermis.fr/

Portailpointspermis.fr est un site internet spécialement dédié aux conducteurs à la recherche d'informations tant sur la réglementation du permis de conduire que sur les démarches à entreprendre pour s'inscrire à un stage de récupération de points.

Toutes les informations pratiques sont décrites dans des rubriques spécifiques telles que "le permis à points", "pouvez-vous faire un stage" ou "récupération de points".

Portailpointspermis.fr recense tous les centres agréés par les Préfectures. La procédure d'inscription à un stage est donc entièrement sécurisée.

En cas de besoin, un conseiller est disponible par téléphone.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Eléonore B. - 239 lectures
Site Internet : http://www.portailpointspermis.fr/

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page