Eco-Info sur Twitter

Rachats de credits

Si le rachat de crédits est aujourd'hui largement répandu dans les foyers français, peu de gens savent réellement ce qu'est un courtier en regroupement de prêts. Qui sont ces intermédiaires ? Que font-ils ? Pourquoi faire appel à eux ? Éléments de réponse.

En guise d'introduction

Les courtiers en rachat de crédits sont des intermédiaires en opérations de banque obligatoirement inscrits à l'ORIAS, "Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance", depuis le 15 janvier 2013. ce sont donc des agents qui font le lien entre le client et les organismes de regroupement de prêts.

Cependant, contrairement au courtage en assurance et au courtage en crédits, le courtage en rachat de prêts ne fait pas "jouer la concurrence". En réalité, le rôle du courtier sera de monter le dossier de demande de restructuration de crédits et de sélectionner l'organisme de crédits qui propose le produit le plus adapté à la demande du client. Car chaque organisme a ses spécificités et propose des produits différents, le plus souvent inconnus du grand public.

Combien coûte un courtier en crédits

Il faut savoir que le courtier en rachat de crédits n'est pas rémunéré par les banques, les organismes ou même le client (en tout cas pas de manière directe). En effet, les honoraires du courtier sont inclus dans le montant à financer et ne sont donc réglés que dans le cas où l'offre de regroupements de prêts est acceptée.

Les frais de courtage se situent en général entre 4% et 6% du montant du crédit. Leur taux réel va dépendre essentiellement du temps passé à monter le dossier. Plus un dossier est complexe et plus ce montant sera élevé : cela correspond au volume de travail demandé au courtier.

Quoi qu'il en soit, comme on peut le voir, les frais de courtage ne représentent pas la charge la plus élevée dans le coût total d'un rachat de crédits. Ce qui impactera réellement le coût de l'opération sera l'assurance (entre 5% et 25% du montant total) et bien évidemment le taux, qui dépend principalement de la durée de remboursement et de la part de crédits à la consommation rachetés.

Pourquoi faire appel à un courtier en rachat de crédits ?

Tout simplement parce qu'il s'agit d'un professionnel aguerri qui saura accompagner les particuliers et les professionnels dans le recherche de solutions de financement.

Par ailleurs, aujourd'hui, le regroupement de prêts personnel est souvent une solution pertinente quand on a trop de crédits à la consommation. Réduire ses mensualités, débloquer de la trésorerie pour réaliser des investissements (travaux, études, voiture, ou autre), etc. passe aujourd'hui par le regroupement de prêts et donc, souvent, par un courtier.

Bon à savoir : tous les courtiers travaillent avec les mêmes organismes ! Il est donc bien souvent inutile de faire plusieurs simulations chez plusieurs courtiers !

Finance OR : un courtier à visage humain

Finance OR est une société de courtage en rachat de crédits à Saint-Etienne depuis plus de 15 ans. Désormais présente sur internet, l'agence propose ses services à toute la France. La philosophie de Finance OR : remettre l'humain au coeur de la finance en proposant un accompagnement personnalisé à ses clients. Un interlocuteur unique qui étudie chaque dossier sans a priori pour tenter de trouver les solutions les plus performantes. Mandataire non exclusif inscrit à l'ORIAS sous le numéro : 11062991, Finance OR travaille avec tous les organismes de rachat de crédits présents sur le marché pour une large palette de produits financiers à proposer. Enfin, dans l'optique d'accompagner au mieux les internautes dans leur recherche de financement, l'agence a développé un blog dédié au rachat de crédits sur lequel sont dispensés chaque mois de nombreux conseils et explications sur le monde du crédit.

Besoin d'un rachat de crédits hypothécaire ? Contactez Finance OR.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Eléonore B. - 184 lectures
Site Internet : http://www.rachats2credits.fr

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page