Eco-Info sur Twitter

Groupe Yves Rocher

Yves Rocher, la success-story d’un groupe familial

Acteur incontournable de l’industrie cosmétique en France, Yves Rocher est resté un groupe familial aux valeurs fortes. Il fait office d’exemple dans un secteur d’activité hyper concurrentiel, avec un modèle de développement et de croissance qui le positionne aujourd’hui comme un groupe international d’environ 15 000 collaborateurs, présent dans plus d’une vingtaine de pays et réalisant un chiffre d’affaires de 2.1 milliards d’euros en 2011.

Les activités du Groupe Yves Rocher se répartissent aujourd’hui sur 8 marques, acquises ou créées au fil des années : Yves Rocher, Petit Bateau (acquise en 1988), Stanhome (1987), Dr Pierre Ricaud (créée en 1986), Daniel Jouvance, Kiotis (créée en 2001), ID Parfums Paris (1995) et Flormar (2012).

Faire carrière chez Yves Rocher

Le succès du groupe tient à la fois à la diversité des marques de son portefeuille d’activités mais aussi aux multiples canaux de distribution où ces marques sont présentes.

Les marques touchent tous les publics et toutes les générations mais ont un point commun cher à la philosophie du groupe : servir la beauté et le bien-être des femmes, chaque jour.

Idem pour les réseaux de distribution : présents aussi bien sur Internet qu’en vente à distance, les produits du Groupe Yves Rocher sont également commercialisés en boutique ou en vente à domicile.

L’étendue des activités du Groupe, tant en termes de produits que de réseaux de commercialisation, fait donc d’Yves Rocher une entreprise riche d’opportunités de carrières, sur une palette de métiers extrêmement large dont voici quelques exemples.

Chef de produit : au sein du service marketing, le chef de produit est responsable du marketing mix de la ou des gammes de son portefeuille. Ses missions sont variées et étendues :

  • il réalise des analyses de marché et est garant des résultats de ses produits
  • il optimise constamment le mix des offres existantes en jouant sur le prix, les offres commerciales, les emballages, etc.
  • dans le cadre de projets de développement, il pilote une équipe pluridisciplinaire de façon transversale
  • il fournit tous les supports commerciaux nécessaires à la force de vente et aux réseaux de distribution.

Les recrutements se font sur des profils Ecole de Commerce Bac+5 avec 3 à 5 années d’expérience.

Responsable de secteur : il est en charge de l’animation commerciale des points de vente de son secteur et est rattaché hiérarchiquement au Directeur de région. Sa mission est d’accompagner les responsables de magasin dans la gestion managériale de leurs équipes. Sur ce type de poste, des possibilités d’évolution existent soit au sein du service commercial, soit, en transversal, vers des métiers du marketing.

Contrôleur de gestion : parmi les métiers du pôle "Finance" du Groupe Yves Rocher, le poste de contrôleur de gestion est une fonction "support" qui intervient à la fois auprès des centres de profit et des unités de fabrication. Son rôle est de suivre les budgets (établissement, suivi, contrôle et analyse des écarts), de mettre en place des outils de suivi des résultats, de fiabiliser et de suivre les comptes et les investissements, etc. Les candidats recherchés doivent être diplômés d’une école de commerce et avoir, de préférence, une première expérience significative dans ce domaine d’activité.

Rejoindre le groupe Yves Rocher

Le Groupe Yves Rocher dispose d’un site internet spécialement dédié au recrutement. Pour postuler en ligne, les candidats ont deux possibilités :

  • soit une offre a particulièrement retenu leur attention : dans ce cas, la candidature se fait directement à partir de l’offre.
  • soit ils peuvent proposer une candidature spontanée en créant un compte candidat.

Le Groupe Yves Rocher s’engage, pour chaque candidature retenue, à respecter un processus de recrutement adapté au profil de chaque postulant (étudiant, jeune diplômé, expérimenté).
Les étudiants commenceront par un entretien avec le service spécialisé Recrutement puis rencontreront leur futur tuteur. Les jeunes diplômés ainsi que les candidats expérimentés débuteront par un entretien de sélection avec, éventuellement, un test de personnalité puis auront jusqu’à 3 entretiens supplémentaires (entretiens avec l’encadrement puis avec la DRH).

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Eléonore B. - 481 lectures
Site Internet : http://www.groupe-yvesrocher.com

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page