Eco-Info sur Twitter

BM Formaction

Lorsqu'on tient ou ouvre un établissement de restauration, l'hygiène alimentaire et la sécurité liée aux aliments sont des points essentiels trop souvent laissés de côté. C'est pourquoi le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a publié le décret n°2011-731 du 24 juin 2011 instaurant, pour les restaurateurs, l'obligation de formation en hygiène alimentaire auprès d'organisme agréé comme BM Form'action.

Hygiène Alimentaire

Si l'hygiène alimentaire peut vous sembler coûteuse à mettre en œuvre et à maintenir, elle constitue un devoir pour votre clientèle ainsi qu'un gage de qualité de votre travail. Une obligation de formation a donc été mise en place depuis le 1er octobre 2012 pour vous permettre d'appréhender les risques inhérents à la manipulation des aliments pour vos clients (dangers liés aux aliments et à leur conservation) mais aussi pour vous-même (responsabilité pénale et civile, amendes très lourdes en cas de contrôles non conformes…).

On ne peut s'inventer des compétences ou des connaissances notamment sur les aliments même en les utilisant quotidiennement. C'est pourquoi BM'Form'action vous propose une formation « Hygiène alimentaire » agréée par le Ministère (enregistrement au répertoire ROFHYA 260027182012) et délivrée par des experts du secteur.

Pour vous permettre d'appréhender l'environnement des aliments et de leur distribution, la formation de BM'Form'action d'une durée de 14 heures sera délivrée selon trois axes (détails sur http://www.bmformaction.fr/, onglet formation) :

  • les aliments : microbiologie, dangers afférents (microbiens, allergènes, chimiques…), maîtrise de ceux-ci ;
  • la réglementation nationale et européenne ;
  • les bonnes pratiques avec un plan de maîtrise sanitaire.

Elle s'adresse à une des personnes au moins de chaque établissement de restauration y compris les sandwicheries, les camions pizza/snack, les associations caritatives… Elle permet la délivrance d'une attestation nécessaire en cas de contrôle sanitaire.

Cette formation est dispensée par des intervenants experts qui peuvent justifier de plusieurs années de pratiques dans leur domaine respectif (restauration, législations communautaire et française, biochimie des aliments) et qui vous apporteront les connaissances exigées par la réglementation et les conseils nécessaires à une bonne pratique du métier. De nombreuses sessions sont assurées dans les villes de Nantes, Dijon, Lille et Lyon. Pour en connaître les dates exactes il vous suffit de visiter le site http://www.bmformaction.fr/, de choisir la formation puis le lieu qui vous intéressent.

En tant que professionnel de l'hôtellerie restauration, ne laissez pas les services de contrôle de l'état vous sanctionner car vous n'avez pas rempli votre obligation de formation, contactez sans tarder BM Form'action.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Rocco BB. - 236 lectures
Site Internet : http://www.bmformaction.fr/

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page