Eco-Info sur Twitter

Allo Creche

AlloCreche est tout d’abord l’annuaire le plus complet des crèches en France, idéal pour trouver un établissement pour ses enfants. Mais le site ne s’arrête pas à ce service, il permet aussi de s’informer sur l’accueil des jeunes enfants via des actualités et des dossiers.

Un annuaire complet des crèches

Le service le plus important d’AlloCreche est sans conteste son guide géolocalisé des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), composé de plus de 11000 crèches. Chaque EAJE dispose d’une fiche, éditable par l’établissement, qui présente les informations administratives (adresse, téléphone, horaires, plan Google Map et site web), mais aussi des informations beaucoup plus précises sur la structure. Le type d’accueil est indiqué, ainsi que le nombre d’enfants pouvant être accueillis, les documents demandés à l’inscription, les conditions de résidence pour les parents ou l’âge des enfants pris en charge.

La navigation à travers l’annuaire est extrêmement simple et ergonomique : il suffit de choisir un département puis une commune pour lister les crèches qui y sont établies, les habitants de Paris, Lyon et Marseille peuvent même choisir un arrondissement précis pour limiter les résultats. Raffinement supplémentaire, les établissements listés peuvent être filtrés par type : crèche collective, parentale, microcrèche, halte-garderie, jardin d’enfants, etc.

Des actualités et des brèves sur la petite enfance

AlloCreche, pour suivre sa vocation de portail de la petite enfance, met en oeuvre d’importants moyens pour publier toute la semaine des actualités liées au secteur. Ainsi, les internautes peuvent suivre sur le site, ou via les flux RSS, l’actualité locale (nouvelles structures, salons), les publications de nouveaux médias, les modifications possibles sur la législation des crèches ou encore les différentes études sur la santé des enfants.

Pour connaitre les communiqués de presse et les dernières déclarations des acteurs de la petite enfance, une partie brèves a aussi été mise en place.

Des dossiers pour parents et professionnels

AlloCreche poursuit une politique d’information des parents et des professionnels dans sa partie Dossiers. Celle-ci comprend de nombreuses pages d’informations qui détaillent les démarches à suivre pour créer une crèche, les différents métiers exercés en crèche, les différences entre les modes de garde pour bien choisir, ainsi que des conseils pour réussir l’inscription de son enfant en crèche.

De plus, l’ensemble des textes de loi relatifs à la garde des enfants de moins de six ans est résumé et restitué dans un format adapté à la lecture, idéalement pour les professionnels ou les porteurs de projet.

La section Questions pour une réponse directe

AlloCreche a rédigé de nombreuses questions-réponses, souvent tirées des informations contenues dans les dossiers du site, dans la section FAQ. Accessibles via les catégories de questions ou par une recherche sur le site, les questions-réponses donnent des conseils dans les mêmes domaines que les dossiers : création de crèches, infos sur les métiers de la petite enfance, choix d’un mode de garde adapté ou renseignement sur les démarches à effectuer pour inscrire un enfant en crèche. Idéal pour les internautes les plus pressés.

Quelques annuaires pratiques en complément

En complément de son annuaire des crèches, AlloCreche a mis en ligne plusieurs annuaires spécialisés qui répondent à des besoins complémentaires ou différents. Les parents qui recherchent un établissement d’accueil très ponctuel peuvent faire appel à l’annuaire des LAEP (lieux d’accueil enfant-parent) ou des ludothèques.

Les étudiants qui recherchent une école pour passer le CAP petite enfance, le diplôme d’EJE (éducateur de jeunes enfants) ou le diplôme de puéricultrice peuvent également utiliser la rubrique adresses du site. Retrouvez également des listings complémentaires, comme la sélection des associations liées à la petite enfance.

Les autres sections sur AlloCreche

Quelques sections plus réduites sont aussi présentes sur AlloCreche : un blog, un glossaire et un annuaire de site qualitatif pour des services complémentaires dans le domaine de la petite enfance.

Blog AlloCreche

Pour connaitre l’évolution d’AlloCreche, le site a mis en place un blog dont les billets vous informent sur les évolutions du site, en terme de fonctionnalités, d’activités, de visites ou de partenariat. Un édito mensuel reprend également les actualités du secteur du mois passé, ou donne des indications supplémentaires sur la vie du site.

Glossaire de la petite enfance

Le glossaire d’AlloCreche est là pour aider les particuliers comme les professionnels à comprendre les termes particuliers au domaine de la petite enfance. Chaque terme ou acronyme est détaillé dans sa définition, et accompagné de lien vers des ressources complémentaires pour parfaitement comprendre sa signification.

Annuaire de sites sur la petite enfance

Pour des services complémentaires à AlloCreche, un annuaire de site qualitatif a été mis en place par l’équipe du site. Les internautes peuvent ainsi accéder à des ressources de qualité, recommandés par AlloCreche, dans 6 catégories : blogs de mamans, boutiques en ligne de puériculture, sites d’emploi, forums de parents, portails sur l’enfance et sites officiels des services publics.

Logiquement, cette sélection restreinte de sites évolue au fur et à mesure, elle est ouverte aux suggestions des internautes et webmasters.

Des améliorations à venir sur AlloCreche

Pour continuer la croissance d’AlloCreche, l’agence utopiaweb a déjà réfléchi à des ajouts qui paraissent indispensables pour satisfaire pleinement les particuliers et les professionnels de la petite enfance. Un espace emploi pour mettre en relation directe candidats et employeurs, l’amélioration des fiches avec des photos supplémentaires ou la diffusion des actualités des structures, ou l’amélioration des annuaires existants font partie des grands chantiers prévus dans l’année à venir.

Crédits image AlloCreche

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Rocco BB. - 623 lectures
Site Internet : http://allocreche.fr/

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page