Eco-Info sur Twitter

Coefficients thermiques des fenêtres : Uw, Ug, et Uf

Beaucoup de français savent que choisir des bonnes menuiseries signifie rapidement des factures énergétiques qui baissent. Pourtant, quand ils se renseignent sur les fenêtres et la porte à commander, ils sont confrontés à des sigles qu’ils peuvent ne pas comprendre. Mieux vaut pourtant y prêter attention, quand on cherche des menuiseries très performantes.

Que signifient les différents acronymes Uw, Ug et Uf sur les menuiseries ?

Il est faux de penser qu’une fenêtre, à partir du moment où elle a un double vitrage, va apporter forcément un très bon confort thermique. Il existe différents degrés dans ce confort, comme dans d’autres domaines qui sont à prendre en considération. Cela est particulièrement important, quand on veut mettre une fenêtre orientée au nord, par exemple ou si on habite dans une région où les hivers sont longs et très froids.

Evoquons en premier lieu le sigle Uw. C’est ce qui définit l’isolation thermique et son niveau de performance sur la future porte ou la nouvelle fenêtre. Il prend en compte le cadre et le vitrage. Il peut donc varier si l’on a pris un cadre en bois, en PVC ou encore en aluminium. Pour ce dernier, il faut s’assurer qu’il intègre des ruptures de ponts thermiques pour être aussi performant que les autres.

Il est important de viser un coefficient faible. Une fenêtre avec un Uw de 1.3 est déjà très performante. Pour comparaison, celles que l’on installe sur les maisons passives oscillent entre 0.8 et 1.3 W/m².K. Mais il est évident qu’elles coûtent plus cher à l’achat.

Menuiseries : comment faire le bon choix ?

Qu’en est-il du sigle Ug ? Sur certaines fenêtres, n’est pris en compte que la partie du vitrage. Cela ne donne pas une vue d’ensemble des performances de la fenêtre ou de la porte si elle comprend une partie vitrée. Mieux vaut demander l’Uw. Mais si cette information n’est pas disponible, il faut prendre un vitrage avec un Ug inférieur ou égal à 1.1 W/m²K, au minimum, pour être certain de faire le bon choix.

Dans le même ordre d’idée, le coefficient Uf ; lui ; s’occupe de démontrer les performances thermiques du cadre (bois, alu, PVC), sans parler de celles du vitrage. Plus le chiffre est bas, plus on peut estimer que le cadre est de bonne qualité au niveau thermique. Dans le cas où le coefficient Uw ne serait donc pas indiqué, mais les Ug et Uf, oui, il faut donc combiner les deux pour savoir si l’ensemble de la fenêtre ou de la porte va apporter un bon confort thermique à la pièce où elle va être posée.

Autre chose à ne pas oublier. Même si une fenêtre ou une porte a les meilleurs coefficients possibles, il suffit d’une pose mal effectuée pour que l’isolation soit mise à mal, avec l’apparition de ce que l’on appelle des ponts thermiques. Il est donc obligatoire, quand on veut voir baisser ses factures et se sentir bien chez soi, acheter, soit, de bons produits, mais aussi les faire poser par un professionnel.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Vincent V. - 194 lectures

Coordonnées & contact

DevisHabitat
400 chemin du Lobel
62510 Arques
Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page