Eco-Info sur Twitter

Exteralu

Parce qu’ils ne nécessitent pas d’entretien et sont légers, de nombreuses personnes souhaitant faire poser un portail, choisissent le PVC ou l’aluminium. Quels les avantages et inconvénients de chacun de ces matériaux ?

Les points forts et les points faibles de l’aluminium pour un portail :

Les avantages de l’aluminium sont très nombreux ; ce qui pousse les français à se tourner de plus en plus vers ce matériau durable. Donc, sans entretien, il ne rouille pas et est, au contraire d’autres matériaux, entièrement recyclable.

Il peut se prêter à de nombreuses fantaisies car il est possible de le travailler pour procéder à des découpes au laser. Au-delà des motifs et des couleurs que l’on peut lui faire prendre, il peut se trouver en de nombreuses formes. Il peut être droit ou en chapeau de gendarme, mais le ou les vantaux peuvent aussi être battants (deux vantaux), coulissant ou autoportant.

Le seul point faible que l’on pourrait lui trouver consiste en un prix un peu plus élevé que le PVC, mais les propriétaires ne s’y trompent pas et considèrent le plus souvent leur investissement comme étant judicieux.

Le portail en aluminium, en effet, reste beau comme au premier jour, s’il a fait l’objet d’une pose scrupuleuse par un professionnel. Les différents socles ou pilastres qui doivent être conçus en maçonnerie doivent être solides, pour pouvoir supporter les différentes sollicitations, mais aussi les rafales de vent, selon l’exposition. Trouver la meilleure forme ; (semi ajourée ou persiennée) peut faire toute la différence, pour ne pas avoir de problème.

Les avantages et inconvénients du PVC pour son portail :

Le PVC est choisi le plus souvent pour son prix raisonnable et le fait qu’il puisse désormais se décliner en plusieurs coloris. Le seul bémol étant que même si on peut le trouver en plusieurs couleurs, il conserve toujours cet aspect un peu plastique qui dénote dans certaines propriétés.

A la longue, au bout de plusieurs années passées en plein soleil, il peut aussi un peu jaunir, mais cela n’est pas toujours le cas.

Il ne nécessite, comme le portail aluminium, qu’un coup d’éponge ou un passage au jet d’eau pour enlever la poussière de temps en temps. Il ne craint pas la corrosion ; ce que l’on peut reprocher au portail en acier.

Léger comme l’aluminium, il doit, comme lui aussi, être posé dans les règles de l’art pour rester en place pendant des années. Battant ou coulissant, il est possible dans la plupart des cas de faire poser une motorisation, que ce soit au moment de la pose ou après.

Au contraire de l’acier ou du bois qui sont plus lourds, la motorisation sur un portail en aluminium ou en PVC nécessite un moteur moins puissant et donc moins énergivore, dans la plupart des cas. Il faut prendre en considération plusieurs éléments pour le savoir, notamment la longueur totale du portail.

Pour trouver un produit sur-mesure, le poser et installer une motorisation, il est préférable de se faire accompagner par un professionnel qui garantira un travail pérenne.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Rocco BB. - 43 lectures
Site Internet : https://www.exteralu.fr/
Suivre Exteralu sur les réseaux sociaux : Facebook

Coordonnées & contact

Exteralu
400 Chemin du Lobel B
62510 ARQUES
Tél. : 03 76 03 00 40

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page