Eco-Info sur Twitter

La Franchise de l’Assurance

Lors de la souscription à un crédit, la banque ou l’organisme de crédit exige le plus souvent une assurance. Pourquoi exige-t-il une assurance ? Cette assurance est-elle obligatoire ? Cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir.

Pourquoi le prêteur exige-t-il une assurance ?

Il est du devoir de l’emprunteur de rembourser son crédit. Mais, les imprévus de la vie peuvent l’en empêcher. En effet, il est possible qu’avant de rembourser la totalité de son crédit, l’emprunteur perde son travail, qu’il soit victime d’une invalidité ou qu’il décède. Cela entraînera une défaillance dans le remboursement du crédit. C’est la raison pour laquelle les organismes de crédit exigent une assurance emprunteur avant d’accorder un crédit.

Il est vrai que tous les organismes n’exigent pas cette assurance. Mais, il est difficile, voire impossible, d’obtenir un crédit important sans assurance. Ainsi, l’assurance emprunteur paraît obligatoire.

Assurance

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire au regard de la loi ?

Selon la loi, il n’est pas obligatoire d’assurer son crédit. Il vous revient donc d’assurer ou pas votre crédit. Toutefois, si vous refusez d’assurer votre crédit, l’organisme de crédit peut refuser de vous accorder ledit crédit. C’est donc dire qu’au regard de la loi, il n’est pas obligatoire d’assurer son crédit. Cependant, dans les faits, cela est obligatoire si le prêteur le demande comme condition.

D’après la loi, notamment la loi Lagarde, l’organisme de crédit ne peut pas vous imposer son offre assurance crédit. Vous pouvez faire appel à un assureur extérieur pour assurer votre crédit. Ces compagnies extérieures proposent même souvent des offres plus alléchantes que celles de votre emprunteur.

Vous pouvez aussi changer votre contrat d’assurance dans le délai d’un an après avoir signé l’offre de crédit.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Elodie R. - 13 lectures
Site Internet : https://www.lafranchisedelassurance.com/

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page