Eco-Info sur Twitter

L’édito de l’Eco

Le montage financier est l’ensemble des techniques permettant aux entreprises de récapituler l’importance des ressources nécessaires à la réalisation d’un projet et d’apprécier les grands équilibres financiers. Parmi les montages financiers les plus utilisés, il y a le « leverage buy-out » ou le LBO ; le LMBO ou « leverage management buy-out » et le « owner buy-out » ou l’OBO.

Les montages financiers possibles pour une reprise d’entreprise

L’effet levier

Le LBO est une technique de rachat d'entreprise avec effet de levier, cela consiste à acheter une entreprise financée partiellement par emprunt. C’est une sorte de montage juridico-financier de rachat d’entreprise suite à un fort endettement bancaire. Cela permet aux repreneurs de racheter une entreprise en décaissant un minimum d’argent. Ils créent une société Holding en ayant la capitale majoritaire, puis cette société Holding va acquérir une société cible. Le payement intégral ou partiel se fait à l’aide d’un emprunt contracté auprès d’une banque. N’hésitez pas à consulter l’édito de l'Eco pour toutes les informations et conseils concernant la création d’entreprise.

Le rachat de société par des investisseurs et autres

Le LMBO par contre est une forme de rachat d’entreprise par des investisseurs, mais également par ses cadres dirigeants ou ses salariés. Dans le but de reprendre le contrôle de la société, l'achat est largement financé par un emprunt bancaire. En ce qui concerne l’OBO, il permet au gérant de racheter sa société au moyen d’un endettement bancaire. L’emprunt sert à créer une société mère dite Holding qui a pour but de racheter la société cible. À partir de là, les deux sociétés fonctionnent comme un groupe, les bénéfices générés par la société cible servent à rembourser l'emprunt lors du rachat. Ici, le but est donc d’augmenter le profit en passant par l’endettement.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Elodie R. - 9 lectures
Site Internet : https://www.leditodeleco.fr/

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page