Eco-Info sur Twitter

Fou de mon Chien

Que l’on vous ait offert votre chien, que vous l’ayez trouvé dans un refuge ou que vous l’ayez acheté dans une animalerie, vous devez tout simplement l’identifier. Faites votre choix entre la puce électronique et le tatouage.

L’identification des chiens

Ce qui dit la législation

Vos préférences vont vers les refuges plutôt que vers les animaleries ? Foudemonchien.com a consacré un article sur l’adoption d’un chiot dans un refuge. Mais peu importe l’origine de votre nouvel animal de compagnie, si l’on se réfère à la loi française, vous êtes dans l’obligation de l’identifier et cela depuis la fin des années quatre-vingt-dix. Il est d’ailleurs important de souligner que la médaille n’est pas considérée comme une identification.

Cette démarche a en effet plusieurs objectifs. Dans un premier temps, cette formalité permet aux propriétaires d’enregistrer leurs toutous à la Société Centrale Canine ou SCC. Toutefois, l’autre grande fonctionnalité de l’identification est aussi de faciliter les recherches en cas de disparition ou de vol de l’animal. Sinon, en identifiant votre compagnon domestique vous aidez également à lutter contre les trafics de chiens.

Puce électrique ou tatouage ?

En France, deux solutions sont proposées aux propriétaires. Le premier est le tatouage. Comme son nom l’indique, ce procédé consiste à tatouer sur la peau de l’animal, particulièrement dans l’intérieur de sa cuisse ou derrière son oreille une série de chiffres et de lettres uniques qui lui sont propres.

La deuxième méthode d’identification est la pose d’une puce électronique sous la peau de votre chien. D’ailleurs, grâce à sa taille minuscule de 3 millimètres de longueur et de 1 millimètre de diamètre, ce micro circuit intégré ne présentera aucune gêne pour la boule de poil. Ces deux opérations se déroulent sous une anesthésie générale.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Vincent V. - 27 lectures
Site Internet : https://www.foudemonchien.com/

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page