Eco-Info sur Twitter

Le manuel de la maison

Acheter une maison, accéder à la propriété est un réel projet de vie pour certains Français, c’est aussi une étape importante qui va nécessiter de faire appel à des professionnels, de réaliser des démarches et surtout de prendre conscience des engagements à tenir.

Habitation

La définition des besoins et les recherches

Si certains acquéreurs sont intimement convaincu par l’achat dans l’ancien à rénover, recherchant une âme ou du « cachet », d’autres vont préférer la construction de maison neuve, deux projets différents et avec une approche différente. L’un va devoir chercher des biens à rénover et surtout identifier les travaux à réaliser, l’autre devra demander des devis pour la construction et chercher un terrain, le tout dans le budget défini par les acquéreurs.

Solliciter le financement

Acheter une maison implique notamment de s’adresser à sa banque pour obtenir un financement, demander un emprunt immobilier et à ce stade, il y a des astuces à connaître. En effet, il faut savoir si des travaux seront à inclure dans le crédit, si le prêt à taux zéro peut être obtenu pour faciliter l’accession et surtout négocier les taux, ce que tout le monde n’est pas en mesure de faire. Le financement est l’étape qui permet de donner suite ou non au projet d’acquisition, c’est donc sur cette partie que tout se joue.

Accéder à la propriété

L’obtention des clés se fait chez le notaire, lors d’un rendez-vous pendant lequel le notaire va rédiger un acte authentique, c’est un agent de l’Etat qui est le seul à pouvoir attester de la propriété d’un bien. Ce rendez-vous entraine des frais, il y a des délais à tenir, notamment au niveau de la promesse de vente qui est signée avant l’obtention du financement. Là encore, les démarches sont spécifiques et s’informer à minima sur toutes les étapes d’achat d’une maison peut éviter des mauvaises surprises.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Didier B. - 742 lectures
Site Internet : https://www.lemanueldelamaison.com/

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page