Eco-Info sur Twitter

Comptabilité : Les obligations des indépendants artisans ou commerçants

comptable artisans commercants

Les professions indépendantes doivent procéder à toutes les opérations comptables de leur entreprise pour le suivi de l’activité, mais également afin de pouvoir effectuer toutes les déclarations fiscales et sociales dont ils ont l’obligation. Dès la création, les démarches administratives et comptables sont présentes et la complexité de la législation, des textes et des mesures concernant les entreprises font qu’il est nécessaire de se faire assister d’un comptable pour artisans et commerçants.

En effet, les indépendants doivent se soumettre à de multiples obligations, mais de plus, de nombreux dispositifs existent pour leur permettre d’obtenir des fonds, des aides ou des abattements, c’est en cela que les comptables apportent leurs conseils et leur expertise pour permettre une gestion fiable, mais également rentable.

Les actes comptables

Durant l’activité de la société, les dirigeants doivent s’assurer de la maîtrise parfaite de la gestion afin de pérenniser leur entreprise et d’être en adéquation avec la législation et les droits. Tout au long de la vie de la société, les experts-comptables effectuent toutes les opérations nécessaires à l’établissement du bilan de fin d’année qui, pour l’entreprise et l’administration fiscale, est le reflet de la santé de l’entreprise.

Les experts-comptables effectuent toutes les déclarations fiscales et sociales et programment les échéanciers de paiement. Ils sont par ailleurs de véritables conseillers pour les différents investissements et placements dont pourraient avoir besoin la société.

L’expert comptable : conseil en entreprise

Un cabinet, comme Actual PME, peut quelle que soit la branche d’activités, être un conseil précieux pour les artisans et les commerçants. Dès la création de l’entreprise, ils sont aux côtés des dirigeants pour mettre en place la société, choisir la structure juridique la plus adaptée et effectuer toutes les démarches légales de création. Mais ils sont également experts dans le domaine des couvertures sociales et assurances pour proposer les meilleures formules à leurs clients.

Pendant l’exercice de la société, les experts sont force de proposition et accompagnent si nécessaire les entreprises dans le cadre d’une restructuration ou de changement en effectuant des propositions qui respectent et tiennent compte du cadre légal et des mesures administratives ou fiscales.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Valérie S. - 28 lectures

Coordonnées & contact

Actual PME
58 Rue Pierre Brossolette
91330 Yerres
Tél. : 01 69 48 88 31
Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page