Eco-Info sur Twitter

L’épargne salariale à Paris : tout savoir sur les leviers de la motivation

épargne salariale paris

La motivation des équipes, dans les entreprises, est une préoccupation importante des dirigeants qui souhaitent maintenir cette émulation et récompenser les efforts de leurs salariés. Il existe de nombreuses formules et normalement chaque entreprise peut trouver le modèle le plus adapté à la fois à ses structures, son historique et ses obligations de masse salariale.

Chaque entreprise peut mettre en place un système, mais certaines obligations existent notamment en termes d’effectifs et pour les entreprises de plus de 50 personnes certains dispositifs sont obligatoires. La nouvelle loi pour le développement et l’innovation des entreprises s’engage à mettre en place ces dispositifs dans les entreprises de moins de 50 salariés offrant ainsi, à plus, la possibilité de se voir attribuer soit un intéressement, soit une participation ou encore une épargne salariale à Paris.

Intéressement et participation

L'intéressement récompense l’effectif au travers de primes ou de montants attribués soit en fonction d’un barème lié au poste occupé dans l’entreprise, soit au mérite, formule consacrée pour indiquer que le choix est fait par exemple par le supérieur hiérarchique en fonction des résultats, du comportement des salariés et de son implication dans l’équipe.

La participation, quant à elle, est un partage et une redistribution des bénéfices, elle n’est obligatoire que dans certaines entreprises. Le salarié peut obtenir le versement immédiat de cette somme ou demander son blocage. Cette somme est alors indisponible pendant 5 ans : c’est l’accord d’entreprise qui détermine comment ces sommes sont placées.

Épargne salariale

Il existe à ce jour deux types d’épargne salariale : le plan d’épargne entreprise (PEE) et le plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO). Le premier est un plan d’épargne qui permet aux salariés et aux dirigeants des petites entreprises d’acquérir des valeurs mobilières avec l’aide de leur entreprise. Les salariés effectuent des versements qui peuvent être complétés avec ceux de la société. Les fonds sont indisponibles pendant 5 ans.

Le second permet aux salariés de se constituer une épargne dont les sommes sont bloquées jusqu’à la retraite. Ce compte peut être augmenté des abondements de la part de l’entreprise. Lors de la retraite l’épargne accumulée peut être versée sous forme de rente ou de capital, ce dispositif étant régi par un accord collectif qui prévoit les modalités et les possibilités de déblocage.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Didier B. - 5 lectures

Coordonnées & contact

Action Paie
110 Boulevard de Fontainebleau,
91100 Corbeil-Essonnes
Tél. : 01 60 89 87 50
Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page