Eco-Info sur Twitter

Les assemblées générales des associations

assemblée générale association

Les associations, comme les sociétés, sont soumises à différentes règles juridiques et administratives à la création et en cours d'activité. A la création, il vous faut rédiger les statuts, désigner le bureau, composé en principe d’un Président, d’une secrétaire et d’un trésorier qui seront les garants du bon fonctionnement de l’association et redevables d’informations auprès des adhérents ; notamment les comptes de fonctionnement. Le bureau fixe, par ailleurs, le montant des cotisations dues par les adhérents

Tous ces comptes doivent être transmis et commentés lors de l’assemblée générale de l'association afin de justifier auprès des adhérents de la bonne utilisation des fonds, d’une part, et des dépenses engagées, d’autre part.

L’assemblée générale annuelle

Les adhérents doivent être conviés à cette assemblée grâce à une convocation, et ce, tous les ans. A l’arrivée des adhérents, une feuille de présence est établie et signée. Le nombre de participants est important car, en cas de vote, il est nécessaire de savoir si le quorum est atteint pour entériner la décision. L’objectif de l’assemblée générale est de présenter le rapport moral et le bilan financier.

Le rapport moral détaille toutes les actions qui ont été engagées au cours de l’année et permet de proposer également celles prévues pour l’année suivante. Ce document est préparé et rédigé par le Président de l’association qui le commente et répond aux questions des adhérents si nécessaire.

Le bilan financier expose les comptes concernant l’encaissement des cotisations et des différentes subventions, versées par exemple par la mairie et les dépenses, telles que les différentes factures concernant par exemple des impressions de documents, l’achat de matériel, mais également aussi les différentes charges comme l’assurance. Un procès-verbal de cette assemblée doit être rédigé, reprenant scrupuleusement les différents thèmes abordés avec le cas échéant, les commentaires ou propositions des adhérents.

L’assemblée générale extraordinaire

En cours d’exercice, il est parfois nécessaire de convoquer une assemblée générale extraordinaire. Comme pour l’assemblée générale annuelle, il faut envoyer des convocations aux adhérents en précisant le motif de cette réunion. En principe, cette convocation incombe au Président de l’association, mais dans les statuts il peut être prévu la convocation d’une assemblée générale extraordinaire à la demande d’un certain nombre de membres du groupe concerné. Cette convocation peut, par exemple, concerner la révocation d’un membre du bureau pour lequel, durant cette assemblée, un vote aura lieu pour entériner ou non cette demande.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Vincent V. - 57 lectures

Coordonnées & contact

Action Association
110 Boulevard de Fontainebleau
91100 Corbeil-Essonnes
Tél. : 01 60 89 87 50

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page