Eco-Info sur Twitter

Comment ouvrir une agence immobilière ?

L’immobilier est non seulement un secteur qui a le vent en poupe depuis quelques années, mais c’est également une activité qui rapporte beaucoup. Rien de surprenant si le nombre d’agences immobilières ne cesse d’augmenter chaque jour. Quelles sont les conditions à remplir pour ouvrir la vôtre ?

Comment ouvrir une agence immobilière ?

Les qualifications exigées

La profession d’agent immobilier est très encadrée par la législation française. C’est pourquoi tout le monde ne peut malheureusement exercer ce métier. Sur Le Mag de l'Immobilier vous en saurez plus sur les études et les formations à suivre pour y accéder. Ainsi, les personnes titulaires d’un BTS immobilier peuvent sans souci ouvrir leurs agences.

Il en est de même pour les individus qui ont leur licence professionnelle dans le management, la gestion, ou encore le droit des affaires immobilières. Ces formations sont heureusement accessibles à tous dans les universités publiques et les écoles privées. Et bien sûr, il existe également des formations qui s’adressent aux adultes actifs qui désirent se reconvertir dans ce secteur.

Très encadré donc, mais pas autant que les spécialistes de l'assurance de prêt immobilier par exemple.

Les démarches à suivre

Dans le cas où vous remplissez l’une des conditions citées dessus, vous pouvez commencer les formalités. Et la première étape est votre immatriculation au Registre des Commerce et des Sociétés. Cette pièce vous sera nécessaire pour obtenir votre carte professionnelle.

Une fois ces démarches accomplies, la phase suivante est la souscription de votre contrat d’assurance responsabilité civile. Attention, vous devez également vous acquitter d’une garantie financière auprès de votre banque, particulièrement si vous prévoyez la gestion et la détention de fonds. Une déclaration préalable d’activité est par la suite indispensable.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Eléonore B. - 18 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page