Eco-Info sur Twitter

L’importance de la capacité d’endettement

Lorsque vous demandez un prêt immobilier auprès de votre banque, l’un des éléments qui influent sur l’octroi ou non du crédit est votre capacité d’emprunt. Mais en quoi est-ce que ça consiste et comment le calculer ?

L’importance de la capacité d’endettement

Parlons taux d’endettement

Vous remarquez que ces derniers temps-ci, les dépenses du foyer ne cessent d’augmenter. Pour ne pas vous retrouver sur la paille, vous souhaitez alors très rapidement les maîtriser. Avec Economiquement.fr, apprenez comment vous pourriez faire des économies intelligemment sans vous priver. C’est d’autant plus nécessaire si vous comptez prochainement obtenir un crédit dans un organisme bancaire.

Et au moment de faire la démarche auprès de la banque, votre interlocuteur vous posera sans doute des questions sur votre capacité d’emprunt. Une question tout à fait justifiée, dans la mesure où ces termes définissent vos possibilités financières à long terme pour ce qui est du remboursement de votre prêt. Les établissements de crédit sont d’autant plus regardants sur le taux d’endettement lorsqu’il s’agit d’investissement immobilier.

Comment connaître votre capacité d’emprunt ?

Sera pris en considération lors de la détermination de votre taux d’endettement l’ensemble de tous vos gains et de vos dépenses fixes. Sont ainsi considérés comme sources de revenus votre salaire ou votre pension si vous êtes retraité. Mais aussi les aides versées par l’État français, les rentes, ou les sommes perçues en cas de location immobilière (voir ici d'autres dossiers sur l'immobilier).

Ainsi, à titre informatif, dans l’hypothèse où votre taux dépasse les trente-trois pour cent, préparez-vous déjà à ce que la banque refuse votre demande, particulièrement dans le cas d’un crédit immobilier. D’où « l’importance de connaître cette information avant d’enclencher le processus.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par James S. - 8 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page