Eco-Info sur Twitter

Bob emploi, quand l’intelligence artificielle s’attaque au chômage

François Mitterrand, en son temps, croyait avoir exploré toutes les voies pour lutter contre le chômage. Plus de deux décennies plus tard, Paul Duan, un jeune entrepreneur français diplômé de l’université de Berkeley apporte la preuve de l’existence de certaines voies encore inexplorées pour combattre le chômage.

La création de Bob emploi

Pour résoudre les problèmes de grande ampleur, tels que le chômage, Paul Duan a pour arme la technologie. C’est justement pour mettre cette technologie au service de ces causes qu’il a créé son ONG baptisée Bayes Impact en 2014. L’idée de création de cette organisation lui vient alors qu’il travaille comme Data Scientist pour Eventbrite. Paul Duan découvre alors que les algorithmes peuvent apporter des solutions à de nombreux problèmes sociaux. Ses programmes touchant de millions de personnes, Paul Duan les met alors au service de l’intérêt commun.

Très vite, Paul Duan monte son équipe avec laquelle il commence son travail dans la ville de San Francisco. C’est l’occasion de préciser que l’ONG Bayes Impact interagit entre la France et le pays de l’oncle Sam. Le travail de Paul portait sur trois grands axes, à savoir le chômage, la justice et la santé.

Pour ce qui est de la santé, l’ONG de ce jeune entrepreneur français a mis sur pied un modèle permettant d’évaluer le risque de réadmettre des patients dans des centres hospitaliers. Quant au domaine de la justice, Bayes Impact a créé un outil permettant aux agents de police de signaler les accidents graves qu’ils constatent. Enfin, pour ce qui est du chômage, cette ONG s’en est attaqué en mettant sur pied une plateforme qui est entièrement vouée aux chômeurs : Bob emploi. Le lancement de cette plateforme a eu lieu au courant de l’année 2016, celui-ci a suscité beaucoup d’engouement.

Un suivi personnalisé des chômeurs

Dès sa mise sur pied, la plateforme Bob emploi s’est donné pour objectif de servir d’accompagnateur et de guide pour les chercheurs d’emplois. Pour ce faire, cette plateforme est donc disponible pour toute personne et de façon gratuite. Sur Bob emploi, le suivi du chômeur se fait en deux étapes.

Pour commencer, le chercheur d’emploi doit s’enregistrer sur le site. Pour cela, il doit fournir certaines de ses informations personnelles telles que son âge, son adresse, son niveau d’étude et d’autres informations encore. C’est en se basant sur ces informations que cette plateforme établit le premier profil du chercheur d’emploi.

Le suivi du chômeur commence alors une fois son enregistrement terminé et son profil dressé. Par le biais d’un membre de son équipe, Bob emploi va donc donner des conseils au chercheur d’emploi pour ce qui est de son curriculum vitae et sa lettre de motivation. C’est de cette façon que se fait le suivi de chaque chercheur d’emploi enregistré sur Bob emploi. Pour ce qui est des résultats, ils ont plutôt bons jusqu’ici.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Eléonore B. - 9 lectures

Coordonnées & contact

Bob Emploi
9, rue d'Alexandrie
75002 Paris
Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page