Eco-Info sur Twitter

Speechi : le spécialiste du tableau blanc interactif

Appelé aussi tableau numérique interactif ou tableau pédagogique interactif, le tableau blanc interactif (ou TBI) permet d’afficher l’écran d’un ordinateur fixe ou portable. Il est alors possible de contrôler l’écran directement du tableau blanc interactif, avec les doigts ou à l’aide d’un crayon-souris. La personne peut donc rester à côté du tableau blanc tout en effectuant sa présentation, sans avoir besoin de manipuler son ordinateur. En effet, des logiciels spécifiques installés sur l’ordinateur permettent de réaliser des modifications sur le tableau et de les enregistrer au fur et à mesure.

Le tableau blanc interactif est un outil très pratique pour bien réussir sa présentation lors de réunions face à un grand public, ou encore dans les salles de classe pour montrer aux enfants des images, des vidéos, des cartes, des formes géométriques, ou autre.

Avec l’ère du numérique et la multiplication du travail collaboratif à distance, le tableau blanc interactif est devenu un outil indispensable pour de nombreuses entreprises et professionnels.

À quoi sert un tableau blanc interactif ?

Dans le cadre de réunions, de conférences, de séminaires avec plusieurs personnes, il est utile que tout le monde puisse voir et suivre une présentation préparée à l’avance sur un ordinateur. C’est pourquoi le tableau blanc interactif a été inventé à la fin des années 1980 par la société américaine Rank-Xerox aux États-Unis. Les tableaux blancs interactifs sont alors commercialisés dès 1991 par la société Smart Technologies basée au Canada.

Les informations, les images, les vidéos, la musique ou autre qui sont sur un ordinateur s’affichent directement sur le tableau blanc interactif. La personne qui anime la réunion, la conférence, la classe d’école, ou autre, peut alors présenter son sujet, tout ayant un contrôle sur la surface de projection grâce à un stylet ou ses doigts. En effet, un logiciel spécifique installé sur l’ordinateur permet de pouvoir piloter le tableau blanc interactif. L’avantage est de pouvoir donc agir directement sur le tableau (ajouter, modifier ou supprimer une phrase, rétrécir ou agrandir une image, mettre en gras, souligner un mot, annoter une image, etc.). Les modifications apportées sur le tableau sont automatiquement enregistrées. Cela permet d’éviter ainsi d’effectuer des aller-retour sur son ordinateur pour modifier, ajouter ou supprimer des éléments, et perdre ainsi un temps précieux. L’interaction et les échanges avec le public deviennent plus simples et plus efficaces !

Quelles sont les caractéristiques d’un tableau blanc interactif ?

Tout d’abord, il faut savoir que le tableau blanc interactif est relié à un ordinateur et à un vidéoprojecteur. Cela permet alors de visualiser l’écran de l’ordinateur directement sur le tableau.

Il est possible de placer le vidéoprojecteur sur un support mobile ou de le fixer au plafond pour une utilisation plus régulière et plus stable.

Le tableau blanc interactif sera alors accroché au mur. Il est donc relié à un ordinateur dont l’écran s’affiche sur le tableau, grâce au vidéoprojecteur.

Sachez que les tableaux blancs interactifs proposés par Speechi sont généralement fournis avec de nombreux logiciels différents. Ces derniers permettent notamment de modifier les éléments affichés sur le tableau, d’enregistrer son travail, etc. Avec le doigt ou un stylet, il sera alors possible d’aller sur internet, d’ouvrir des sites, un ficher, un dossier, d’utiliser un logiciel, de réaliser des annotations (agrandir la taille du texte, la réduire, mettre un mot en italique, supprimer une phrase, faire pivoter des éléments, etc.), ou encore d’enregistrer ses modifications et son travail.

Une présentation facile, rapide, efficace et pratique ! Plus besoin d’utiliser son ordinateur ! Tout se fait directement depuis le tableau blanc interactif !

Quels sont les différents modèles de tableaux blancs interactifs ?

Il existe de nombreux modèles de tableaux blancs interactifs. À vous de choisir le modèle qui répondra au mieux à vos besoins et à vos attentes.

Tout d’abord, il est important de noter que vous trouverez des tableaux blancs interactifs fixes ou mobiles.

Si vous êtes un professionnel qui se déplace très souvent, alors il est préférable d’opter pour un tableau blanc interactif mobile. Il sera plus léger, plus facilement transportable et plus simple à ranger.

Le tableau blanc interactif fixe est quant à lui pratique si vous ne devez pas vous déplacer. Vous perdrez moins de temps avec les réglages et le démarrage sera plus rapide.

Il existe aussi des modèles de tableaux blancs interactifs avec ou sans fil. Il faut choisir celui qui conviendra le mieux à la nature de votre activité professionnelle, à vos besoins et à vos exigences.

L’écran de votre ordinateur sera donc affiché directement sur le tableau blanc interactif. L’intérêt majeur du tableau blanc interactif est de pouvoir modifier l’écran directement sur la surface de projection grâce à un stylet ou le doigt. Vous trouverez de nombreux modèles de stylet (avec ou sans lumière infrarouge, caméra, etc.). Aujourd’hui, la plupart des modèles de TBI peuvent se manipuler simplement avec les doigts. Plus besoin de stylet ! Plus besoin de remplacer la pointe quand elle est usée ! L’écran est tactile et vous pouvez alors modifier ce que vous voulez juste avec la pression de vos doigts.

De plus, les modèles des tableaux blancs interactifs varient en fonction de la taille et de la nature de la surface. Sachez que la nature du stylet utilisé joue un rôle sur la nature de la surface interactive. En effet, un tableau blanc interactif avec un stylet passif devra avoir une surface équipée de capteurs.

Si un fabricant choisit un stylet actif, il pourra alors opter pour une surface passive.

Pour les technologies avec infrarouge, il sera alors possible de contrôler le tableau sans stylet, avec l’aide de ses doigts tout simplement. Le tableau pourra être programmé pour que 2, 3 ou 4 utilisateurs puissent agir sur le tableau.

Le tableau blanc interactif : à qui est-il destiné ?

Depuis sa création et sa commercialisation, le tableau blanc interactif a rencontré un réel succès auprès des professionnels et des entreprises. Il est très utilisé dans la plupart des pays européens. En effet, cet outil leur a permis notamment d’organiser des réunions de travail à distance par exemple, ce qui est indispensable aujourd’hui au regard de la mondialisation et de l’internationalisation. De plus, grâce au tableau blanc interactif, lors d’une réunion, conférence, ou autre, le professionnel peut présenter à son public son document de travail tout en ayant la possibilité de le modifier directement depuis le tableau.

Le tableau blanc interactif a par la suite été la cible du milieu scolaire. En effet, les salles de classe l’utilisent alors de plus en plus, notamment pour permettre aux collégiens, lycéens de se familiariser avec la technologie numérique. En effet, de nombreux tableaux blancs interactifs sont achetés par les écoles dans le monde entier, chaque année. Au Royaume-Uni, presque tous les établissements scolaires sont équipés de tableaux blancs interactifs.

Aujourd’hui, près d’une trentaine de pays se servent des tableaux blancs interactifs pour présenter leurs cours devant les élèves. Ces derniers peuvent alors participer aussi et manipuler ainsi le tableau blanc, ce qui est très instructif.

Quels sont les avantages d’un tableau blanc interactif dans le milieu scolaire ?

Aujourd’hui, le tableau blanc interactif présent de nombreux avantages dans les salles de classe. En effet, le professeur pourra présenter de manière pratique et efficace ses cours, et varier ainsi les modes d’apprentissage. Cela lui permettra aussi d’interagir davantage avec ses élèves, et de travailler sur différents logiciels (géométrie, mathématique, géographie, dessins, etc.).

Le tableau blanc pourra afficher des images, des vidéos, des textes spécifiques, etc., ce qui permettra d’améliorer la mémorisation visuelle des élèves. Ces derniers pourront participer et modifier eux-mêmes ce qui est affiché sur le tableau blanc interactif grâce à leurs doigts ou à un stylet.

À noter qu’il existe des tableaux blancs interactifs avec des boîtiers de vote individuels pour que le professeur puisse réaliser des QCM par exemple. Les questions sont affichées directement sur le tableau et les enfants répondent grâce aux boîtiers. Ce dispositif est relativement coûteux.

Pour les établissements scolaires, un tableau blanc interactif fixe conviendra parfaitement, notamment s’il doit être installé dans une classe pour toute l’année scolaire par exemple. Si vous devez le changer de place assez souvent, alors il vaudra mieux opter pour un tableau blanc interactif mobile sans fil.

Quel est l’intérêt d’un tableau blanc interactif dans les entreprises ?

Le TBI est très souvent utilisé dans les entreprises, lors de réunions de travail, conférences, séminaires, etc. C’est très utile surtout lorsqu’il y a un large public. Celui qui présente la réunion peut rester debout à côté du tableau blanc et parler aux gens, tout en ayant son support de travail à proximité.

Grâce à des logiciels livrés avec le tableau blanc interactif, il pourra contrôler le tableau, en écrivant, dessinant ou autre directement sur la surface tactile. Tout le monde pourra alors voir et suivre la réunion de manière efficace et pratique.

Le tableau blanc interactif est aussi utilisé par l’armée et dans certains services départementaux d’incendie et secours.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Eléonore B. - 13 lectures

Coordonnées & contact

Speechi
12 rue des weppes
59000 Lille
Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page