Eco-Info sur Twitter

Maison écologique : tout sur les panneaux solaires

L’État encourage fortement l’utilisation des énergies renouvelables pour répondre aux besoins énergétiques des contribuables. Vous pouvez investir dans une maison écologique en utilisant des panneaux solaires pour produire l’énergie.

Avantages et fonctionnement d’un panneau solaire

Il existe deux types de panneaux solaires en fonction de leur utilisation. Le panneau solaire thermique qui produit de la chaleur et le panneau solaire photovoltaïque qui sert à produire de l’électricité. Pour le premier cas, le capteur thermique transforme l’énergie solaire en calories pour chauffer l’eau ou la maison, selon les besoins. Quant à la seconde option, les cellules photovoltaïques transforment l’énergie solaire en électricité. Ce système est une véritable solution d’indépendance énergétique considérable. L’énergie fournie par le soleil est aussi inépuisable que non polluante.

Toutefois, pour que le système soit effectif et efficace, il est indispensable d’acquérir des équipements de bonne qualité. Le site Dossier Maison consacre un article pour expliquer les démarches à suivre pour installer des panneaux photovoltaïques. Vous y trouverez les différentes manières de valoriser l’énergie produite par ces équipements. Ce site expose aussi de nombreux sujets sur l’aménagement de maison, le bricolage et la décoration.

Panneau solaire et fiscalité

Sous certaines conditions, la réalisation des travaux d’économie d’énergie génère divers avantages. En investissant dans un panneau photovoltaïque, vous bénéficierez de la TVA à 6%. Ce dispositif concerne uniquement les logements de moins de 10 ans. L’installation de panneaux solaires n’est pas non plus considérée comme une modification substantielle de l’habitation. Aucune majoration sur le revenu cadastral ne sera appliquée. Depuis quelques années, les panneaux photovoltaïques ne sont plus éligibles à la défiscalisation.

Toutefois, il existe une exception à cette règle. Le contribuable doit faire un emprunt pour financer l’achat des équipements. Les dispositifs relatifs à la défiscalisation font souvent l’objet de modification. Vous devez être à l'affût des actualités en vous informant régulièrement sur dossiermaison.com.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Vincent V. - 22 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page