Eco-Info sur Twitter

L’orientation : une étape

L’orientation est souvent bien plus stressante pour les parents que pour les enfants, les parents ayant du recul, de l’expérience, se posent plus de questions. Cher parents, posez vous les bonnes questions, et déstresser, en y allant progressivement, tout se passera bien (du moins, on l’espère !).

Par quoi commencer ?

Pour que votre enfant puisse trouver une idée de ce qu’il pourrait faire plus tard, il faut lui donner confiance en lui, le rassurer et l’écouter tout en lui rappelant (de temps en temps) que ce choix est quand même lourd de conséquences. L’adolescent doit se questionner sur lui-même, se demander quelles sont ses atouts, ses passions, ses loisirs, ce qu’il aimerait devenir. Préfère-t- il travailler seul ou en équipe ? Aime-t-il davantage s’occuper d’animaux ou dessiner ? Est-il un touche à tout ou veut il être spécialiste ? A-t-il tendance à vouloir diriger et contrôler ou non ? A-t-il la fibre artistique ou plutôt scientifique ? Veut-il un travail manuel ou plus cérébral ? Autant de questions essentielles qui vous permettront d’établir le profil de votre enfant et d’avoir une idée de son type de métier.

Demander de l’aide !

Afin d’être mieux conseillé et d’avoir plus de renseignements, il pourra se rendre dans les centres d’information et d’orientation (CIO), ou tout simplement prendre rendez-vous avec un conseiller d'orientation psychologue du lycée, voir de lire ces dossiers sur l'école et l'orientation. Il y trouvera des conseils, il aura accès à différentes revues ainsi qu’à des fiches détaillées sur toutes les formations qui existent. Il pourra aussi prendre rendez-vous avec une conseillère d’orientation, ces personnes le guideront dans ses démarches et pourront aussi lui faire passer des tests de personnalité pour savoir quelle branche professionnelle ou quel type d’étude seraient les plus adaptés pour son cas précis. Vous pourrez également l'accompagner aux journées portes ouvertes des différents établissements qui l’intéressent. Il pourra ainsi se faire son propre avis et aura une idée plus précise de ce qu’il veut.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Vincent V. - 30 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page