Eco-Info sur Twitter

Inspection de vos conduits de ventilation par caméra endoscopique - AGM TEC

Comment optimiser le nettoyage de votre conduit de ventilation d’air

Les conduits de ventilation d’air sont souvent négligés et pourtant ils garantissent la qualité de l’air que vous respirez dans votre maison. L’entretenir régulièrement est important afin d’éloigner des problèmes de santé sur les voies respiratoires. Des études ont d’ailleurs révélé que les poussières domestiques peuvent être cancérigènes, de plus, les conduits de ventilation d’air accumulent des métaux lourds. Parmi les plus sensibles à ces éléments nocifs qui se trouvent dans votre système de ventilation sont les enfants. Avant d’effectuer l’entretien de ces conduits, les professionnels procèdent souvent à une inspection par camera endoscopique afin d’évaluer les entretiens à effectuer.

Vérifier l’état de votre conduit avant les travaux de nettoyage.

Un conduit de ventilation peut vous révéler des choses que parfois vous n’imaginerez pas. Outre le fait d’accumuler de la poussière, et d’amasser des particules de métaux lourds comme le plomb, le cyanure et le mercure, c’est aussi un bon endroit pour les acariens, les moisissures et parfois le plus surprenant, les rongeurs comme les souris qui peuvent aussi s’y aventurer. C’est pour cela qu’une inspection par camera endoscopique est effectuée avant de commencer les travaux d’entretien. En effet, faire une inspection de la ventilation par l’intermédiaire d’une caméra permet d’établir un diagnostic, non seulement des éléments qui doivent faire l’objet du nettoyage, mais également d’inspecter s’il n’ y a pas défaillance du système ou des possibilités de fissure des parois. Pour les professionnels de ce métier, l’utilisation d’une camera endoscopique permet de constituer un rapport télévisuel des conduits de ventilation d’air et de présenter avec précision les travaux indispensables pour les remettre en bon état.

camera inspection de conduits

Les méthodes de nettoyage des conduits d’air de votre ventilation.

Le nettoyage des conduits de ventilation consiste à nettoyer en profondeur toutes les parties concernées par pulsion, friction et succion. En cas de besoin, la désinfection peut être une étape nécessaire, selon les diagnostics effectués à partir de la camera endoscopique. Il est d’ailleurs à noter que lors de l’inspection, si des anomalies sont détectées, il n’est pas vraiment nécessaire de démonter votre installation, mais d’opérer seulement sur la partie concernée. La camera endoscopique destinée à l’inspection des conduits et canalisations, est souvent dotée d’un odomètre, ayant la capacité de communiquer des données exactes sur la position de la tête de caméra donc peut situer précisément le niveau où il faut procéder.

En fin de nettoyage, une fois les travaux d’entretien terminés, un dernier passage de la caméra d’inspection est effectué afin de s’assurer que tout est remis en ordre et que les travaux ont été finis.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Hasni R. - 234 lectures

Coordonnées & contact

AGM TEC
2 rue de la sur
31700 Beauzelle
Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page