Eco-Info sur Twitter

​Les différentes formes de collier avec un pendentif en diamant

Choisir son pendentif en diamants

Le pendentif solitaire serti d’un diamant symbolise le grand amour et peut être un excellent cadeau pour prouver son affection envers son âme sœur.

Le choix du serti

En fonction du serti, la pierre révélera ou non tout son éclat. Le serti griffe est le plus courant et permet de faire briller le diamant de “mille-feux”.

Le serti clos est conseillé pour des diamants de grande taille et permet de mettre en valeur l’alliance.

Pour admirer le diamant en coupe, il est préférable de choisir le semi-clos. Il laisse passer la lumière et met en évidence toute la beauté de la pierre.

La chaîne

Concernant la chaîne qui va accompagner le pendentif, deux possibilités s’offrent à l’acquéreur : la maille vénitienne et la gourmette.

La première est sans nul doute le style plus classique et le plus courant. Les maillons ont une forme rectangulaire et mettent en valeur le diamant qui décompose la lumière.

La seconde est constituée de maillons plats et attenants. Plus fine et discrète, cette chaîne est, à l’instar de la vénitienne, capable de mettre en exergue la pierre qui orne le collier.

Il est important de bien choisir la longueur de la chaîne puisqu’elle conditionne la hauteur à laquelle la pierre se place par rapport à la gorge. Les chaînes de 40 cm de longueur sont adaptées aux femmes qui portent des chemisiers.

Les colliers de 45 cm sont destinés aux femmes portant des décolletés. Cette longueur permet de placer le pendentif juste au-dessus de la poitrine.

Le choix de la pierre

L’idéal est de bannir les pierres de type D ou E (blanc exceptionnel) et de privilégier une pierre de couleur G ou H et de pureté SI. Les diamants qui possèdent ces caractéristiques sont visuellement proches des pierres de grande qualité et nettement moins onéreux.

Bien choisir la forme

Parmi les formes les plus courantes et les mieux adaptées à un pendentif, on peut citer la taille “Brillant”, la forme “Princesse” et la “Poire”.

La forme “Brillant” a été étudiée pour que la pierre puisse dévoiler tout son éclat. Un brillant est taillé à 57 ou 58 facettes.

Les pierres de forme “Princesse” comptent 76 facettes et sont très appréciées pour leur modernité. Elles sont utilisées avec des sertis clos ou demi-clos.

La forme “Poire” se démarque par son côté gracieux et élégant. Elle est adaptée aux pendentifs simples, conçus en or.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par James S. - 220 lectures

Coordonnées & contact

Baunat
15 rue Dosne
75116 Paris
Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page