Les différentes communes du département de l’Hérault

Les différentes communes du département de l'Hérault
Eléonore B. a aimé ce site le 07/01/2016 - Fiche lue 142 fois

Visiter le site http://www.herault-communes.fr/

Le site internet www.herault-communes.fr présente les principales villes et villages de ce département. Chaque rubrique met à l'honneur l'histoire et les particularités des communautés de communes et d'agglomérations et donne les informations nécessaires à l'organisation de sorties et séjours touristiques.

Le site web concentre tout ce qu'il y a à savoir sur ce département. Avec la multitude de découvertes possibles qu'offre l'Hérault, ce portail à l'avantage d'avoir réuni la partie touristique avec la présentation des stations balnéaires et des sites culturels et de la partie découverte territoriale avec des articles sur les domaines viticoles et le patrimoine exceptionnel de ce département français.

L'histoire et les vestiges du passé dans le département de l'Hérault.

Le site revient sur l'histoire du département en détaillant chaque ville et village, les cantons et toutes les communautés que compose l'Hérault. L'objectif est de renseigner sur la région dans un but touristique et également informatif pour les habitants. Les faits historiques sont présents dans chaque article et introduisent la description de la géographie des sites actuels. Il faut noter que l'Hérault était une des portes de France grâce à son littoral et que le département a été marqué par les avancées et les cultures des peuples qui ont foulé ce sol. On retrouve beaucoup de vestiges et de formes d'architectures hérités lors de la conquête du bassin méditerranéen par les romains. Ainsi, la Via Domitia, la voie romaine est encore présente de nos jours. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres tant il y a à découvrir dans cette région.

La rubrique spéciale sur les communes.

La rubrique le plus importante concerne la description des communes. Des informations très complètes présentent les villes et villages avec leur histoire, leur patrimoine ainsi que les loisirs et la culture locale. Chaque article montre les spécificités de chaque commune, leur fréquentation et les spécialités locales. Leur présentation est illustrée par des vidéos. L'occasion de s'intéresser aux villages méconnus et pourtant qui valent le déplacement.

Pour l'exemple de Minerve, il y est décrit son histoire et les monuments qui la rappelle, les musées de la ville et les lieux de promenades et de découvertes sur lesquelles on peut s'attarder. Un article vient compléter la liste sur la toponymie c'est-à-dire sur la fusion, la création et les changements de nom des villes et villages.

La partie patrimoine et culture.

Le département de l'Hérault, riche en sites culturels, met en avant son patrimoine. Qu'ils soient historiques, architecturaux ou naturels, tous les lieux à visiter y sont détaillés. Comme à l'image des communes, le patrimoine y est présenté de façon très précise en revenant sur son histoire, sa fréquentation et toutes les données utiles pour aller faire un peu de tourisme et organiser des sorties culturels. Sont décrites des informations générales comme par exemple des articles mettant en avant l'architecture, la culture ou encore la gastronomie et les ambiances touristiques. Et d'autres plus détaillés comme la description du Jardin de Saint Adrien ou le canal du midi de Pierre-Paul Riquet.

Hérault Communes offre également un espace de contact par mail et via les réseaux sociaux. L'actualité du site et du département est consultable sur les pages des réseaux sociaux d'Hérault communes. Vous y trouverez toute l'actualité locale sur le sport, le tourisme et les visites guidées et tout ce qui concernent les informations et faits divers du département.


© Eco-info.fr 2012 - C.G.V. - Crédits - Mentions légales - Plan du site - Sites - Actus